06 août 2012

Le PLQ: 100$ pour la rentrée scolaire et aide aux devoirs accrue (re-ajout)

Deux promesses du parti libéral du Québec (PLQ) aujourd'hui:
  1. les parents d’élèves qui fréquentent une école primaire publique pourront compter, dès la rentrée de 2013, sur une aide financière de 100 $, non imposable, par enfant pour l’achat d’articles scolaires.  [...] La rentrée scolaire est un moment important pour les enfants et leurs parents. Elle peut aussi être un fardeau financier considérable lorsque vient le temps de faire l’achat du matériel nécessaire. C’est pourquoi nous voulons permettre aux parents québécois de souffler un peu en leur offrant une aide financière directe.
  2. le PLQ s’engage à doubler son financement afin de permettre le développement de programmes plus flexibles, plus compatibles avec les horaires de travail des parents. Il offrira également un accès accru et un nouveau service de soutien en périodes d’examen.
 Radio-Canada explique que la première promesse, «chiffrée à 45 millions de dollars, toucherait les parents de 450 000 enfants, sans égard aux revenus.» La seconde ferait doubler «l'enveloppe budgétaire de ce programme de 20 à 40 millions de dollars.»

 S'il m'est difficile d'écrire à propos du deuxième engagement, le premier m'interpelle davantage.

Tout d'abord, pourquoi restreindre cette aide financière au niveau primaire? En effet, le décrochage scolaire frappe aussi au secondaire à ce que je sache. De plus, certains parents d'enfants au secondaire ont tout aussi besoin de souffler financièrement que ceux du primaire.

Ensuite, pourquoi cette mesure est-elle universelle? Ne serait-il pas préférable d'aider tous les parents - que les enfants aillent au primaire ou au secondaire - dont les revenus sont modestes que d'envoyer un chèque de 100$ à des parents gagnant plus de 100 000$ et dont les enfants sont inscrits à une école primaire privée?

Un dernier élément (et là, c'est juste une idée) : si on applique cette mesure de façon universelle, n'aurait-il pas été plus simple que les écoles primaires achètent pour 100$ de matériel scolaire pour chaque enfant et le distribue en début d'année? Combien en coutera-t-il pour administrer l'envoi des chèques? Combien économiserait-on en achetant en grande quantité? De plus, on éliminerait les tracas des achats de liste scolaire, d'élèves sans matériel et ainsi de suite.

On parle donc ici d'une mesure intéressante, mais mal ciblée et incomplète.


*********
 Diantre, la Fondation maman Dion partage à peu près l'idée exprimée ici! je vais finir par penser que je sais penser.

8 commentaires:

Andréanne a dit…

En fait, selon Cyberpresse, la première mesure ne vise que les parents d'enfants inscrits à l'école primaire publique... Les parents qui envoient leur enfant à l'école primaire privée ne sont pas touchés.

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/06/01-4562692-le-plq-promet-100-par-enfant-pour-la-rentree-de-2013.php

Le professeur masqué a dit…

Oups! J'ai corrigé. Merci à vous! Il ne faut pas hésiter à intervenir et à me corriger. J'aime ça!

Anonyme a dit…

J'ai travaillé dans une école défavorisée. On travaillait en collaboration avec Costco qui nous fournissait chaque année des sacs à dos remplis de matériel scolaire. En début d'année, tout cela a été placé dans un grand garde-robe et les enseignants donnaient aux enfants ce dont ils avaient besoin. C'est de ce genre de mesure dont on a besoin, mais à plus grande échelle...

gillac a dit…

Tout ça c'est bien gentil mais serait beaucoup plus crédible si le parti disait comment il va financer ces nouvelles dépenses car je ne vois pas comment il est possible d'alourdir le fardeau fiscal sauf en diminuant l'équivalent en réduction de dépenses en quelque part.

Anonyme a dit…

Au lieu du 100$ le PLQ devrait plutôt mettre l'emphase sur la surveillance des écoles qui ont des listes scolaires hallucinantes! Là aussi la modération aurait bien meilleur goût.

Anonyme a dit…

Ri-di-cu-le!!!

Bon d'accord, c'est peut-être bien pour les milieux défavorisés...

Dans mon milieu, les parents ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire... ou presque! «On va faire un voyage de plus, deux ou trois par année, c'est pas assez!»... Besoin d'argent pour une sortie non prévue? Pour un camp scolaire de 3-4 jours? Pour la campagne de financement? Pour du matériel en sciences? Pour l'album et le bal des finissants? Pfff!!! «Crash le cash» et c'est tout! Ces mêmes parents auront droit à cette mesure? Belle niaiserie!

Quand on sait mettre l'argent où on en a vraiment besoin...

:(

Anonyme a dit…

Et franchement... cette aide pour le primaire?!? Ça coûte pas grand chose le primaire comparativement aux autres niveaux d'étude!

Au primaire, quand tu regardes les rabais, ça ne coûte pas si cher! Ça serait encore mieux si plusieurs savaient ce qu'est de réutiliser les articles qui ne sont pas brisés! Il faut acheter des articles de qualité en spécial! Il faut aussi être capable de prévoir... Des feuilles lignées, on en a besoin chaque année... même à l'université! Quand elles sont à 0,25$, fais des provisions au lieu d'en acheter à plus de 3$ en cours d'année parce que tu n'en as plus...

Je m'emporte... mais je trouve que c'est ridicule! Si les parents pensent que ça coûte cher au primaire, attachez votre tuque, c'est pire après!

Andréanne a dit…

Cela dit, le Québec est la province qui finance le plus l'école privée... Ça ne m'étonnerait pas que les Libéraux soient courtisés par certains amis pour étendre la mesure à "tous les parents" par souci "d'équité"...

En Outaouais, il y a le programme retour en classe qui aide beaucoup. Mais le programme n'est pas financé de façon constante, et c'est un casse-tête à organiser. D'abord, le programme est administré selon la municipalité, et non la commission scolaire. Et chaque enseignant de chaque école peut demander des trucs différents, pour un même niveau.

Supposons qu'une famille inscrite au programme retour en classe déménage de Val-des-Monts à Gatineau un 1er juillet. En août, quand vient le temps de venir chercher les effets scolaires, on lui dit que même si la nouvelle école est dans la même commission scolaire, même si elle est à à peine 10 kilomètres de l'ancienne, l'enfant n'aura pas les bons effets scolaires, parce qu'il était inscrit à son ancienne école, et ce, même si les changements d'adresse ont été fait à temps... Et ça, c'est en plus des parents qui n'ont pas de voiture, ou ceux qui ont oublié...

100$ par famille, c'est une bonne excuse pour couper les vivres à un tel programme, en disant "ça va tellement être plus simple comme ça!"

Mais dans certaines familles, ce 100$ pourrait être consommé plutôt que dépensé en effets scolaires. Et une fois les chaussures, les bottes d'hiver et le manteau payé (et le nouveau sac d'école, parce que ceux qui ne durent que 7 mois sont moins chers que les autres), il ne reste plus beaucoup pour les crayons et les effaces, de toute façon.