17 août 2012

CAQ: votez tout de suite, recevez plus tard

On connait tous ces annonces où l'on peut acheter tout de suite et ne rien payer avant deux ans. En politique, on assiste parfois à la même chose: votez tout de suite et attendez la réalisation de nos promesses plus tard.

C'est le cas avec la CAQ actuellement en éducation. (Pour les autres partis politiques, j'essaierai de faire le même exercice.) Si l'on regarde le cadre financier de cette formation politique, on découvre plussieurs points intéressants comme l'a souligné un commentateur anonyme dans le billet précédent.

Réduction des dépenses

Dans la section «Réduction des dépenses» (page 4 - tableau 2), on parle des «gains en efficacité chez Hydro-Québec», de la «Fermeture du siège social de l'Université du Québec» et de l'«Abolition des agences de la santé et des servies sociaux du Québec» comme la CAQ s'y est engagée, mais pas un mot sur une éventuelle abolition des commissions scolaires. Je ne comprends pas.

Année prévue des réalisations

Dans la section «Coûts des engagements de la Coalition Avenir Québec» (page 5 - tableau 3), là aussi, quelques petites surprises.

Tout d'abord, nous sommes en 2012-2013 pour ce qui est des budgétaires scolaires. Or, la CAQ n'entrevoit pas dépenser un sou avant deux ans pour respecter ses engagements en matière d'éducation. Donc, rien cette année (on le comprend), mais rien non plus l'année prochaine. Or, n'est-ce pas ce parti qui a affirmé incarner le changement et dont le chef a déclaré: «On va garder le cap sur nos objectifs. Maintenant, sur les moyens, on peut s’ajuster. De toute façon, on dit qu’on veut entreprendre ces changements dans les 100 premiers jours, mais on va les faire graduellement.»

Dans le cas de l'engagement «Une heure de plus à l'école», on y va de 50M $ en 2014-2015 avant de respecter intégralement la promesse de 290 M$ en 2015-2016.

Dans le cas du «Soutien des élèves en difficulté», on parle de 50 M$ en 2014-2015, de 200M$ en 2015-2015 et de 250M$ par la suite.

Dans le cas de l'«Initiation à la culture», on y va de 10 M$ en 2014-2015, de 30, 40 et 50 M$ les années suivantes.

C'est dans le cas de la «Rémunération des enseignants» que l'écart est le plus grand entre la promesse et la réalité budgétaire. La CAQ a promis une augmentation moyenne de 20% du salaire des enseignants. Or, voici les chiffres de cette formation politique concernant celle-ci.

2013-2014 : 0            
2014-2015:  0             
2015-2016:  120 M$ 
2016-2017:  290 M$  
2017-2018:  410 M$ 


En 2018, il y aura donc une augmentation cumulative de 820 M$ par rapport à aujourd'hui. Si l'on regarde ces chiffres, on est en deça du milliard de dollars prévu annuellement selon cet article:

Selon les informations qui ont circulé dans les médias hier, les membres de la Coalition pour l'avenir du Québec, dirigée par François Legault, proposeront d'augmenter de 20 % à 30 % la rémunération des enseignants, une mesure qui serait financée en haussant les tarifs d'hydroélectricité. Or, cette augmentation pourrait représenter des dépenses supplémentaires allant jusqu'à 1 milliard $, puisque la masse salariale des enseignants est d'environ 5 milliards $, en tenant compte des avantages sociaux

Si on sait qu'il y a environ 100 000 enseignants au Québec (primaire, secondaire secteur jeunes adultes et formation professionnelle), on en arrive aux augmentations de salaire annuelles suivantes:

2013-2014 : augmentation annuelle moyenne:  0,00$
2014-2015:  augmentation annuelle moyenne:  0,00$
2015-2016:  augmentation annuelle moyenne:  1 200,00$
2016-2017:  augmentation annuelle  moyenne: 2 900,00$
2017-2018:  augmentation annuelle moyenne:  4 100,00$

Si on se base sur le salaire moyen d'un enseignant québécois en 2007-2008 (soit 58 430$), une augmentation de 20% aurait dû se traduire par 11 686$ de plus. Ici, la CAQ propose d'augmenter le salaire moyen des enseignants de 14% (soit 8 200,00$) à la cinquième année de sa prise du pouvoir. Cet écart devrait être plus grand si j'avais eu sous la main des chiffres plus récents.

Bon, il se peut que je me trompe quelque peu dans mes chiffre concernant l'augmentation du salaire des enseignants. Mais on notera les points suivants;
- aucune augmentation de salaire n'est prévue pour les deux premières années alors qu'on peut parier que la CAQ, si elle forme le gouvernement, demandera des efforts aux eneignants;
- cette augmentation se fera graduellement sur une période de cinq ans;
- l'augmentation de salaire la plus substantielle, soit au moins la moitié, n'aura lieu qu'en fin de mandat de la CAQ.

Or, cinq ans, en politique et en économie, c'est une éternité.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Marre de tout ça. Marre de cette campagne. Déjà. Par contre, j'apprécie votre analyse.
Paola ;)

Anonyme a dit…

Vous n'avez jamais pensé offrir vos services comme analyste à un parti politique? Vous battez, et de loin, ceux qu'ils ont!

Le professeur masqué a dit…

Paola: marre moi aussi.

Anonyme: personne ne m'endurerait.

Marc a dit…

J'ai contacté Mario tout de go pour qu'il me donne des éclaircissements sur Twitter mais il se contente comme son chef de me donner des réponses toutes faites . Il prétend que l'abolition des CS ne peut être vu comme une compression de dépenses csr l'argent retourne aux écoles directement !

Le professeur masqué a dit…

Euh... L'abolition des agences de santé est une compression et l'argent retourne quelque part, non?

Le professeur masqué a dit…

Alors, les cs sont abolies quand? Pas en 2013, 2014 ou 2015.
2013-2014 = 0 argent neuf.
2014-2015 = 110M$ argent neuf

gillac a dit…

Excellente analyse mais peu importe les chiffres annoncés par tous les partis, nous entrons peu à peu dans une récession mondiale. Le gouvernement élu parlera alors d'un évènement imprévu.

Le professeur masqué a dit…

Gillac: ouaip. Récession en W, comme certains analystes l'avaient indiqué. Mais, si elle est élue, la CAQ risque de demander des efforts aux enseignants, mais rien n'offrir en retour.

Anonyme a dit…

Merci pour cette analyse! Très lucide!

Reste que tout ça fait peur...

Anonyme a dit…

Les enseignants font déjà beaucoup. Il m'arrive de regarder mon salaire et me dire que je ne dirais pas non à un supplément quand je fais des semaines de 50 heures...

Cette année, je vis les coupures et tout ça me donne encore plus de travail. Je dois continuellement argumenter afin d'obtenir des services pour les élèves. Je ne vois pas comment on pourrait faire plus avec moins. C'est déjà difficile.
Paola ;)

Anonyme a dit…

@Anonyme 4

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à faire des semaines de 50 heures!!! Certaines années, c'est complètement fou... En 8 ans, j'ai eu une belle année... La dernière année a été ma pire et je faisais au-delà de 50 heures...

Ça M. Legault ne le sait pas... et je voudrais pas le croire. Pas plus que les autres sûrement!

Ce qui me pue le plus au nez, c'est d'être obligée de remplir la feuille «prouvant» que je fais le temps requis. C'est comme si je disais au gouvernement que je ne faisais QUE ça...

Pops a dit…

Bref, on a 5 cinq avec des prévisions budgétaires farfelues... Qu'est-ce qu'on est mal barré!!!