La Coalition Avenir Québec promet d'augmenter de «50 millions de dollars les budgets en milieu scolaire dédiés aux arts et à la culture. [...] La Coalition augmentera les sorties culturelles des jeunes dans les écoles.»
Existe-t-il vraiment des budgets en milieu scolaire dédiés exclusivement aux arts et à la culture? Si oui, ce n'est pas directement les écoles qui les administrent. Pour un budget relatif à une sortie, c'est généralement le coût du transport scolaire qui est subventionné, je crois. Je vérifierai et reviendrai l'ajouter ici, à moins que vous partagiez des informations avec moi.
Quoi qu'il en soit, le montant proposé par la CAQ est-il réaliste? La réponse est oui. Il y avait 887 541 élèves de niveau primaire et secondaire au Québec prévus pour la rentrée en 2011. 50 millions $ divisés par ce nombre donne un montant de 56,34$ par élève, un montant suffisant pour au moins une sortie culturelle, peut-être deux.
Cependant, une partie importante de ce budget risque de ne pas se retrouver dans les poches du milieu culturel québécois. C'est en effet le transport par autobus qui coute le plus cher dans une sortie culturelle.
Il n'est pas dit non plus qu'il y aura une augmentation importante des sorties culturelles des élèves québécois. Actuellement, que ce soit légal ou pas, ce sorties sont souvent payées en tout ou en partie par les parents. Avec cette promesse, l'apport monétaire des parents ne sera plus nécessaire, mais le nombre de sorties risque de demeurer le même.
Voilà!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire