28 septembre 2009

Fautes d'école et politique ministérielle

Le Journal de Montréal est parti à la chasse aux fautes qu'on retrouve sur les sites Internet des écoles du Québec (ici, ici et ici). On peut rigoler de voir le JdeM chercher des fautes ailleurs que dans ses pages, mais bof...

Là ou je décroche, c'est quand je lis ce passage à propos des moyens que le MELS entend mettre de l'avant pour contrer ce problème:

Une des mesures de ce plan (plan d'action pour l'amélioration du français) prévoit que chaque commission scolaire «devra avoir une politique linguistique», fait valoir Kim Ledoux. Il s'agit selon elle d'un moyen d'améliorer la qualité du français dans les écoles, notamment dans leurs sites Web.

L'attachée de presse indique que les commissions scolaires recevront «sous peu» un «guide de rédaction pour les aider à rédiger leur propre politique».


Un guide de rédaction pour les aider à rédiger leur propre politique: misère! Les choses vont se régler rapidement.

4 commentaires:

Prof Malgré Tout a dit…

C’est moi qui fais le site de l’école. Pfff. Il était en révision linguistique l’an dernier. J’avais écrit «sur le plan académique». Je reconnais mon erreur.

Mais pointer du doigt une école parce qu’ils ont oublié d’accorder un mot, je trouve ça ordinaire. On devrait leur signaler poliment et récolter leurs remerciements.

Le professeur masqué a dit…

PMT: tu sais, cette expression est acceptée par le MELS maintenant.

Je partage ton avis, mais avec le Journal de Mouréal, faut pas trop en demander...

bobbiwatson a dit…

Un guide de rédaction! N'est-ce pas un guide pour apprendre à rédiger? Comment pourra-t-il leur montrer à corriger leurs fautes de français, fautes autres que celles de syntaxe?

simpledream a dit…

Personne ne fait de "coquilles"?????
Est-ce l'avènement des super-secrétaires qui s'installe??????????????