01 septembre 2009

Femmes enceintes: fuyez les écoles! La grippe arrive...


Safwan aborde une directive appliquée dans son école, directive qui a été reprise chez nous aujourd'hui: la direction a invité toutes les femmes enceintes de mon école à rester à la maison.

Durée de cette mesure: indéterminée.
Retour prévu au travail: au retour de leur congé parental?
Raison: la grippe A H1N1.
Date d'entrée de cete mesure: au plus vite.

Tout comme elle, vous me permettrez de dénoncer cette improvisation administrative. Alors que tous les groupes de mon école n'ont pas encore un prof attitré (sachez qu'il nous manque trois profs d'anglais et que, dans mon secteur, presque trois tâches sont confiées à des enseignants n'ayant pas la compétence officielle requise pour enseigner la matière dont ils ont hérité), voilà que c'est au moins 7 ou 8 enseignantes qu'il faudra remplacer à pied levé.

Il aurait pourtant été plus intelligent de prévoir le coup et de signifier ces congés avant la rentrée. Maintenant que les banques de suppléants sont vides, que certaines commissions scolaires autour de nous ont déjà mis de l'avant une telle mesure et comblé les postes vacants, on refile la patate chaude aux directions d'école alors que les élèves sont déjè en classe.

J'imagine que, l'été aussi, nos charmants décideurs scolaires sont en vacances et qu'il leur faut une ou deux semaines pour se réveiller... et aller de l'avant avec une décision mise de l'avant à Québec depuis plusieurs semaines.

7 commentaires:

Drew a dit…

Pendant ce temps, ils forcent les infirmières enceintes à rentrer au travail...

Calisse!

Le professeur masqué a dit…

Ben quoi, tu espères de la logique au Québec? : )

Drew a dit…

Faut pas m'en vouloir hein! J'ai parfois cette bulle qui me passe au cerveau et qui me fait espérer un gouvernement qui a du bon sens ;-)

J'prends mes pillules et ça passe!

cendrillon a dit…

Celles qui partent seront en retrait préventif, en arrêt maladie, en chômage avant d'être en congé parental? N'auront-elles pas besoin d'un billet médical pour confirmer la raison de l'absence? Un peu risqué non?

La_Minicia a dit…

Où je travaille, si j'ai des symptômes, mon boss doit m'obliger à partir pour au moins 7 jours à mes frais, donc écouler toutes mes maladie. Et après ça, même si j'ai encore des symptômes, je dois revenir n'ayant plus de journées de maladie. Donc ils m'obligent à partir mais à mes frais et à revenir pour ne pas trop prolongé mon absence! On n'a pas encore trop compris comme ils voyaient ça! Même mon patron ne l'a pas compris celle-là!

cendrillon a dit…

Il semble y avoir un programme CSST "Grossesse sans problème (pas certaine du vocable)", programme qui rejoint toutes les profs du primaire pour les protéger de la 5e maladie. Il semblerait que le secondaire y aurait recours aussi.

PM, un peu d'infos plus précises et pertinentes svp.

Votre blog deviendra un site informel pertinent.

Le professeur masqué a dit…

Cendrillon: pas envie de me transformer en journaliste d'enquête. Vous pouvez changer de blogue. Mais oui, il faut une confirmation médicale confirmant que l'enseignante est enceinte.