Le Journal de Mouréal nous apprend un secret de Polichinelle: le bulletin sera modifié en septembre 2010 et fera une large part aux connaissances. Déjà, un collège privé de ma région privilégiait cette approche depuis 2007-2008
Aussi bien vous le dire, selon mes sources secrètes et bien informées (...), la ministre Courchesne avait cette intention depuis déjà deux ans. Cela vous donne une idée à quel point tout prend du temps au ministère de l'Inaction. «En septembre 2010, nous allons mettre l'accent sur l'évaluation des connaissances, très profondément», a-t-elle déclaré.
Je ne serais pas surpris, par exemple, qu'en français, on retrouve quelque chose comme quatre notes:
1- lire;
2- écrire;
3- oral;
4- connaissances grammaticales.
Réaction de Chantal Longpré, de la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement.: «Depuis que ce gouvernement est en place, on ne fait que couper des morceaux à la réforme. On est en train de revenir à une façon d'enseigner qui n'a plus de sens.»
Et si c'était la réforme qui n'avait pas de sens, madame Longpré?
9 commentaires:
La ministre aide pas ben ben non plus...
Vieille ostie de folle!
j'ose penser que madame Courchesne pensait au bulletin depuis son tout premier mandat.
Dans le milieu, on appellerait cela des courchesneries.
Drew: au risque de te surprendre, moi, j'approuve l'idée. La folie, c'est de croire que la façon dont on mesure actuellement les compétences permet la mesure également des connaissances.
N'empêche Pm, je suis tannée des changements constants des bulletins...
Je me suis fait la même remarque lorsque j'ai lu le commentaire de Mme Longpré...
J'enseigne au secondaire, de la première à la quatrième année. J'ai donc eu quatre niveaux de Réforme à implanter et ce dans deux matières différentes. Toute une aventure, tout un défi!
Pour ce qui est du changement de bulletin, j'espère qu'il sera réel cette fois au moins. La dernière fois, lors du retour à la note après la cote, ce n'était que de la poudre aux yeux pour faire croire aux parents qu'ils avaient ce qu'ils demandaient. Peu ont compris que c'était simplement la lettre transposée en chiffre et pas du tout une évaluation en pourcentage... En tout cas, c'était comme ça chez nous.
Un autre prof: le premier changement est survenu quand on a rentré les bonhommes sourires et les soleils au primaire. Ensuite sont arrivés les bulletins au secondaire avec des cotes.
La ministre, quant à elle, a voulu ramener les pourcentages et, là, elle ramènera les connaissances. Je le dis sans gêne: la ministre veut s'attaquer à l'évaluation préconisée par la réforme depuis le début. À la fois, parce que l'évaluation style «réforme», c'était du n'importe quoi improvisé et à la fois parce que l'évaluation, c'est le nerf de la guerre.
Quand on a implanté la réforme, la partie «évaluation» était le symptôme que cette forme de pédagogie avait de graves lacunes. On ne savait pas du tout comment évaluer les élèves dans certains cas.
Petit Pingouin; c'est la même chose partout, à mon avis.
découragée moi là... Je ne sais plus où je m'en vais !! J'évalue selon ce que je crois comprendre de ce qui nous est dit (garoché)... Les derniers changements étaient ridicules... Je ne sais plus où donner de la tête... Dans mon bilan de fin de cycle, j'ai 17 compétences à évaluer à l'aide de chiffres qui ne veulent rien dire... et chaque compétence doit être évaluée au moins 3 fois par cycle... Les profs du primaire sont en train de devenir fous à force d'évaluer... on n'est même pas encore à l'aise avec l'évaluation actuelle qu'on veut déjà nous en "pitcher" une autre... moi je pense qu'un moment donné, je vais débarquer !!! Y'a toujours ben des limites à jouer aux fous avec le monde !!!
Je trouve étrange qu'on ne salue pas la tentative de changer ce qui est fou sous prétexte que c'est un changement et qu'on est fatigué de changer. Couchez-vous plus tôt cibole!
Jonathan Livingston
Enregistrer un commentaire