20 septembre 2007

J'ai écrit à Jean Charest!

Un site Internet nous permet d'écrire au premier ministre du Québec, M. Jean Charest. Et semble-t-il que celui-ci répondrait aux courriels qui lui sont adressé.

Alors, n'écoutant que mon courage, voici une copie du courriel que je lui ai adressé. Je vous tiendrai au courant d'une éventuelle réponse.


Monsieur le Premier ministre,

À plusieurs reprises, vous avez indiqué l'importance de bien parler et de bien écrire notre langue commune à tous, le français. Or, lorsqu'on s'attarde aux exigences du MELS quant à la maîtrise de la langue française des jeunes élèves québécois, on constate que, de la première année du secondaire jusqu'à la quatrième, ils peuvent écrire autant de fautes de grammaire et d'orthographe qu'il y a de mots dans leur texte et malgré tout réussir leur épreuve d'écriture. En fait, il n'y a que lors de l'examen d'écriture ministériel de cinquième secondaire ou l'on retrouve un seuil de réussite quant à la langue. Un élève qui écrira plus de 35 fautes de grammaire et d'orthographe dans un texte d'environ 500 mots sera en échec. On parle ici ni plus ni moins d'une faute aux 15 mots!

Trouvez-vous ce seuil acceptable? Si non, que comptez-vous faire pour remédier à cette situation que j'estime déplorable? De plus, ne croyez-vous pas qu'il devrait exister des seuils de réussite en ce qui a trait à la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe à toutes les années du secondaire?

Je vous remercie de l'attention que vous accordez à ces questions.

9 commentaires:

Herbert Charest a dit…

La crie tique été zé mets l'or tau graphe ait dit fissile. ;-)

*Natacha* a dit…

Je suis fière de toi !! yeah !!

Zed Blog a dit…

Ouais, Prof masqué!

Moi, j'ai participé au sondage sur les raccomodages raisonnés.

Question, sinon d'espoir, de dignité.

Zed :)

Poussière d'étoiles a dit…

Oh que j'ai hâte de voir la réponse de mÔsieur le premier ministre!

bibco a dit…

Cher prof masqué, seriez-vous assez aimable pour retourner lire les commentaires faisant suite à mon dernier billet en accordant une attention particulière à celui du jeune voyou et à la réponse que je lui fais...Je ne me rappelle plus des règles de grammaire m'autorisant à employer la forme du conditionnel dans la phrase interrogative où je dis : " Si je voudrais rester à la maison? Anytime! " J'aurais aimé lui répondre avec plus de détails et de concision mais tout ça est très loin pour moi et j'ai si peu le loisir d'expliquer ces particularités au troisième cycle du primaire...Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Si malgré tout j'ai tort, shame on me et je me repentirai à genoux. Naturellement je préfère que ce petit mot ne soit pas publié puisqu'il est sans rapport avec votre billet, très intéressant par ailleurs comme le sont toujours vos publications!

Le professeur masqué a dit…

Herbert: mais-en! (bienvenue chez moi en passant)

Natacha: ironie? taquinerie? En passant, sur son site, il répond à une question sur la hausse des frais de scolarité Vous n'aimeriez pas.

Zed: je reviendrai sur ce sujet dans un billet prochain.

Poussière: moi aussi!

Bico: c'est drôle comment les gens me posent des questions de grammaire parfois... Bon, je cherche.

Le professeur masqué a dit…

Tiens, déjà une réponse!

Madame,
Monsieur,

Merci de votre courriel. Le premier ministre prend connaissance de toutes les questions qui lui sont adressées et répond personnellement à certaines d'entre elles. Son équipe le seconde pour l'acheminement des réponses individuelles.

Vous trouverez les réponses aux questions qui sont le plus souvent adressées au premier ministre sur son site www.premier-ministre.gouv.qc.ca.

L'équipe du cabinet du premier ministre

*Natacha* a dit…

Taquinerie ?? Franchement monsieur le professeur, vous me faites mal... C'est du coeur !! J'ai jamais pensée le faire (écrit à John)... et puis, ça l'aurait(oui, ça l'aurait) été laid avec plein de fautes en plus... pis aussi avec les gros mots, parce qu'à chaque fois c'est pas pour lui dire merci de son beau travail.

D'ailleurs, je lui fait mauvaise presse dès que possible. *booooo Jean Charest* voilà c'est fait.

Et dire qu'il parle des #$%$? de ?$?$ de hausses de $%%&?%$ de frais de scolarité sur son site....

hummmm..... *profond respire*

Une chance que nous sommes la fin de semaine et que, oui.... jeudi.... on va enfin voter pour savoir si oui ou non nous serons les seuls(UQÀM\l'AFESH) drôles à faire une grève illimité dans le Qc.

Bon.... j'arrête avant que la passion me consume...


hihihi !

La Marsouine a dit…

«son équipe le seconde»... d'après moi ça voulait dire : son équipe le corrige héhé