2- La réforme et la ministre Courchesne
Plus impopulaire que Jean Charest, la réforme aura été la mal aimée de l'année 2007. Celle-ci passerait mal auprès des parents (billet) et de plusieurs enseignants.
Au début de l'année, le MELS a maintenu le cap mais, après les élections provinciales mais, contrairement à mes prédictions (billet), la ministre Courchesne a remis en question le renouveau pédagogique (billet). C'était bien avant son passage à l'émission Les Francs-Tireurs ou ses propos lors d'une entrevue qu'elle accordait à Patrick Lagacé ont figé certains éducateurs et en ont réjoui d'autres (billet). Elle a repris l'essentiel de sa pensée lors de son passage à l'Association québécoise des professeurs de français (billet) et à l'émission Tout le monde en parle (billet, billet et billet).
3- Les bulletins
En 2007, la question du bulletin, intimement reliée à celle de la réforme, a occupé une large place dans les médias. Jetons un coup d'oeil sur cette une éternelle saga:
- les bulletins sont réformés en novembre 2006 et désapprouvés par la population (billet);
- les bulletins sont réformés dans certains cas à la mi-mai 2007 (billet et billet);
- annonce à la fin mai 2007 par la ministre Courchesne que les bulletins seront réformés pour la rentrée scolaire (billet et billet) et ce, malgré l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (billet);
- les journaux ont un vilain plaisir à souligner le chaos et la mauvaise volonté qui s'en est suivi (billet) alors que, dans certaines écoles, cette transformation s'est opérée sans heurt.
4- L'enseignement du français
L'année 2007 aura également vu les Québécois faire leur traditionnel et hypocrite prise de conscience de la qualité plutôt relative du français enseigné dans nos écoles. Mais ne nous inquiétons pas pour leur équilibre identitaire: après tout, la devise officieuse de cette province n'est «Je me souviens pas» pour rien.
Quoiqu'il en soit, on aura assisté cette année à la publication de nombreux articles relatifs à l'école et l'enseignement du français. Qu'on pense au rapport Berger et à la correction holistique (billet et billet et billet) , à la qualité des enseignante et de celui du français de nos jeunes (billet), le «retour» de la dictée en classe (billet), les résultats des jeunes québécois en lecture (billet) ou encore à l'annonce d'un plan concernant le français à la CSDM (billet).
Dire que l'avenir des commissions scolaires a rien de moins que failli nous obligés à retourner aux urnes si la motion de l'ADQ avait été approuvée!
Cette année, les CS ont fait l'objet d'un traitement dont elles se seraient passées. Déjà, 2006 avait mis la table avec ses sévères critiques quant aux rôles et aux dépenses de certains commissaires scolaires. Avec le faible taux de participation aux élections scolaires de 2007, il était inévitable qu'on remette en question la représentativité des élus scolaires mais aussi la pertinence de cette forme de gouvernement (billet).
Cela nous a valu une belle prise de bec entre la Fédération québécoise des directeurs d’établissement et le distingué président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, l'incroyable André Caron (billet et billet et billet).
Ainsi, le Journal de Montréal a souligné leur «incompétence» à accompagner leur enfant dans les devoirs à la maison comme si cela était leur rôle (billet, billet, billet et billet). Cette série d'articles devait évidemment mener à la suggestion d'abolir les devoirs comme l'a fait Nathalie Collard dans La Presse (billet).
L'année 2007 aura été marquée par de nombreux questionnements sur la gestion des finances des universités. Qu'on me comprenne bien: le gouvernement Charest ne s'est pas tant intéressé à leur financement qu'à la façon dont ces dernières gèrent les sommes qu'elles reçoivent du provincial.
4 commentaires:
Professeur Masqué, vous nous aviez demandé de vous soumettre cinq évènements dans notre rétrospective et vous, vous nous en énumérez neuf : de quoi nous faire sentir cheap !!!
La malbouffe date de fin 2006 mais semble connaître des "oublis" en 2007. On verra en 2008.
Joyeux Noël à vous et à votre famille Masquée.
Cher Prof masqué,
Tu parles politique du Canada... Je n'y connais rien. :(
Je te souhaite donc seulement un joyeux Noël et une bonne année.
Amitiés
Bobbi: j'aime tricher.
Armand: merci de vos souhaits. Pour ce qui est de la politique, je ne suis pas sûr d'y comprendre quelque chose parfois!
La tricherie est souvent une arme à deux tranchants ....
comme les implantations en éducation ...
Enregistrer un commentaire