23 avril 2007

Un petit plaisir policier: James Lee Burke

Vous n'avez rien à faire ou vous devez vous désintoxiquer de la correction? Une suggestion de lecture policière : James Lee Burke. Et comme tous les petits plaisirs, j'ai appris à le déguster lentement et goulûment.

Goulûment, tout d'abord parce la majeure partie des actions de ses romans se déroule en Nouvelle-Orléans et l'auteur ne se gêne pas pour nous titiller tous les sens avec des descriptions qui mettront tous vos sens en éveil. Les descriptions des repas vous donneront tout simplement le goût de cuisiner cajun. On peut aussi remarquer les odeurs et les couleurs des lieux qui vous feront regretter encore plus les ravages de l'ouragan Katrina. Enfin, la musique. Chaque livre est une découverte. D'ailleurs, je commence à me bâtir une collection à partir des différents airs de jazz, de blues et de zydeco auxquels l'auteur fait référence. Bref, chaque roman est un voyage gastronomique, touristique et musical.

Mais au-delà des sens, de la cuisine et de la musique, il y a aussi cette Louisiane du racisme et de la pauvreté, tant sociale que personnelle. Une collègue à qui j'ai prêté le bouquin se remémorait facilement les souvenirs de ses voyages au pays des bayous tant le ton était juste.

De plus, on retrouve aussi une touche française à travers certaines allusions historiques et les noms des lieux et des personnages, ce qui n'est pas sans intriguer le francophone en nous.

Mais l'histoire, les intrigue, me direz-vous? Rien ne bat les aventures du lieutenant de police démissionnaire Dave Robicheaux. On nage dans une eau souillée, trouble et le lecteur est partagé entre ces personnages affreux, sales et méchants. La fin justifie souvent les moyens et ce, peu importe que les moyens soient violents, retors ou pervers.

Comme toute série de romans, il est évidemment conseillé d'aborder les oeuvres en respectant leur date de parution. Mais voici malgré tout quelques incontournables:
  • Le boogie des rêves perdus :
  • Dans la brume électrique avec les morts confédérés :
  • Jolie Blon's Bounce.

Pour en savoir plus sur Dans la brume électrique avec les morts confédérés :

4 commentaires:

unautreprof a dit…

Je veux lire ça!
Merci:)

Hortensia a dit…

J'ai lu Dans la brume électrique avec les morts confédérés et Cadillac Jukebox et j'ai bien aimé la manière dont la Louisiane est décrite dans ces romans; l'atmosphère, la chaleur, la musique, les bayous... Par contre, si je me souviens bien, la traduction française m'avait un peu agacée.

Tiens, peut-être que j'en lirai un autre pour voir pendant les vacances. :)

Le professeur masqué a dit…

Quand on parle de traduction française, on parle bien de française..

Anonyme a dit…

Les livres de James Lee Burke (que j'ai quasiment tous lus) sont un régal, les descriptions de paysages sont émouvantes et tellement réelles (je suis allée en Louisiane). Au-delà des intrigues toujours palpitantes il y a une dimension littéraire qui frôle le sublime et je trouve que le traducteur est sensationnel !