17 octobre 2008

Initiation à la bibliothèque! (ajout)

Un petit jeu tout simple pour initier vos élèves à la bibliothèque de votre école. Vous avez besoin:
  • d'un préposé à la bibliothèque qui aime son boulot:
  • d'une boîte remplie d'objets hétéroclites (bougie, verre, animaux en plastique divers, etc.);
  • une feuille et un crayon;
  • un sac de bonbons;
  • des élèves regroupés en équipes de quatre membres;
  • un prof qui sait compter.
Les élèves sont réunis en cercle dans la bibliothèque. Le préposé sympathique en profite pour expliquer le fonctionnement du service de prêt, les différentes publications disponibles, etc. C'est la partie On plogue les infors importantes. Ensuite, il énonce les règles du jeu.

Celles-ci sont assez simples: chaque équipe pige un objet dans la boite magique et doit ramener à l'enseignant un livre rattaché directement à l'objet qu'elle a pigé. Dans ce cas, elle mérite trois points. Par exemple: si l'objet pigé est un camion, l'équipe doit ramener un livre sur les camions. Si le livre est indirectement relié à l'objet, elle mérite un point. Par exemple, un livre dont le titre seul est relié au monde des camions. L'enseignant, qui tient le compte des points, est le seul juge en la matière.

L'objet pigé et le livre ramené sont conservés par l'enseignant qui attribue un nouvel objet à chaque équipe et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu (une trentaine de minutes environ).

Le préposé peut aider les équipes à bien se retrouver dans la médiathèque et leur faire des suggetsions de recherche. On renforce ainsi son rôle, celui d'AIDER les élèves justement.

Il appartient à l'enseignant de déterminer quelles équipes pourront piger dans le sac de bonbons à la fin du jeu: les trois premières, par exemple. On peut aussi remettre des bonbons à chaque équipe en laissant les première choisir en premier.

Honnêtement, ce petit jeu que j'ai essayé à trois reprises cette semaine s'est avéré un vif succés. La participation des élèves a été incroyable et respectueuse.

Trois mises en garde cependant. La première est de bien préciser aux élèves de replacer correctement les livres lors de leurs recherches ou de les déposer sur les chariots prévus à cet effet. La seconde est de s'assurer d'avoir des objets de nature diversifiée et différents. La troisième est que vous devez être conscient que vous enfreignez la politique alimentaire de votre CS en distribuant des bonbons aux élèves. Vive la délinquance!
S'il ne vous est pas possible d'avoir des objets comme ce fut le cas ici, vous pouvez toujours utiliser des cartes plastifiées avec des images des objets que vous trouverez sur Internet.
Avantages: pas besoin de chercher des objets et plus de facileté pour illustrer certaines idées. Désavantages: l'objet a un pouvoir évocateur plus puissant et je crois que les élèves seront plus stimulés par celui-ci que par une image.
À vous de choisir!

9 commentaires:

bobbiwatson a dit…

On attrape les mouches avec du miel! Les mouches sont les élèves, le miel, les bonbons. La bibliothèque est l'endroit où on place le miel pour attirer les mouches. GÉNIAL le jeu proposé. Le responsable de la biblio doit être "un technicien en documentation"! Un(e) thécaire n'a pas le temps (ni le goût) de penser à ça. Heureusement que ces élèves-là ont ce prof-là aussi :0

Catherine a dit…

Très belle idée qui peut se faire même au primaire.

Merci!

Anonyme a dit…

Quelle excellente idée !
Et vive la délinquance ! ;0)

Ainsi va la vie... a dit…

Si j'avais appris le fonctionnement d'une bibliothèque comme ça, je pense que j'aurais moins horreur des biblios que maintenant!!

Lud. a dit…

Waw! ça a l'air super. J'aimerais bien essayer...

petit oubli: les première«S» à choisir en premier(!)

vive la délinquance!!!

Anonyme a dit…

Belle façon d'apprendre effectivement!
@bobbiwatson : préjugé contre les thécaires ?? Si j'avais eu le chance d'avoir un poste en milieu scolaire, c'est le genre de chose à laquelle j'aurais pensé!

@Prof masqué : ne surtout pas demander aux élèves de reclasser les livres !! Les gens pensent toujours qu'ils reclassent au bon endroit et c'est comme ça que nous avons des "introuvables". Mais bon, ça dépend : si les "préposés" n'aiment pas travailler, ils vont vous demander de les reclasser mais c'est contre les règles fondamentales de l'usage d'une bibliothèque :)

Le professeur masqué a dit…

Karakorom: en fait, on peut donner à l'élève un bâton de plastique rouge qu'il place à l'endroit ou se trouve le livre qu'il a retiré pour le consulter rapidement. Ça évite les erreurs de classmeent.

EmiLy a dit…

Quel belle activité pour initier les jeunes à la bibliothèque. Je trouve que la lecture est la base de l'éducation donc il est important de présenter la bibliothèque comme un endroit enrichissant et intéressant. Il est agréable de voir qu'avec de petites activités simples on peut rendre un apprentissage beaucoup plus stimulant et qu'on peut motiver les enfants à fréquenter les bibliothèques. Étant donné que les élèves auront apprécié l'activité, ils seront plus tentés d'y retourner pour y trouver des livres liés à leurs intérêts. Bravo pour cette belle activité!

bobbiwatson a dit…

Prof Masqué, même avec le bâton rouge, les jeunes ne reclassent pas nécessairement au bon endroit! Leur job est de consulter alors que celui du commis de biblio est de replacer. Que chacun fasse sa job et tout le monde sera content :)

@Karakorom : je n'ai rien vraiment contre les thécaires mais rien pour non plus. Ils sont formés pour gérer de la paperasse et on a oublié de leur enseigner l'importance des contacts humains :( D'où la différence avec un(e) technicien(ne) :) Mais c'est du bon monde quand même.