03 août 2009

L'homme-robot


Je vous l'ai dit: je suis fasciné par toutes ces inventions qui transformeront un jour l'être humain en homme-machine.

La dernière en liste: l'exosquelette robotique.

Des scientifiques japonais ont fait la démonstration d'un exo-squelette robotique qui augmente la force de la personne qui le porte.

La compagnie Cyberdyne prétend que son appareil baptisé HAL, un anagramme pour Système de contrôle hybride, améliore la mobilité et l'endurance des personnes faibles ou malades.

L'exo-squelette, comme dans les films de science-fiction, permet de transporter des objets plus lourds. L'appareil de dix kilogrammes s'attache autour de la taille et comporte une batterie et un ordinateur portés dans le dos.

Des capteurs enregistrent des signaux électriques qui sont transmis le long de la surface de la peau jusqu'au cerveau, permettant à l'utilisateur de contrôler les mouvements par la pensée.

Le prix de location de l'appareil est d'environ 2500 dollars par mois.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pfff... Je possède la même chose en beaucoup mieux. C'est un endosquelette entièrement régulé par mon ordinateur personnel, situé dans ma boite cranienne (totalement écolo et biodégradable). Plus on l'utilise, plus il devient apte à porter des charges importantes. et de plus, chaque fois que je réussis, il il parvient à m'accrocher une sourire!

:D :D :D (J'aurais juré que c'était japonais)

Bonne soirée Prof masqué, Zed ¦D

Bulle a dit…

Si ma moelle épinière était blessée ou que je souffrais de sclérose en plaque j'aimerais bien la possibilité de marcher... surtout sans chirurgie invasive...

Le professeur masqué a dit…

Je partage le point de vue de Bulle et je suis sûr que Zed versait dans l'ironie.

Je ne remets pas en cause ces progrès de la science. Je constate et je m'interroge sur comment, un jour, on fera la différence entre l'homme et la machine.

Anonyme a dit…

Effectivement, cela se voulait (liaison) ironique) et pas tyranique.

Ce que je voulais exprimer, en fait, c'est qu'il est tellement important de prendre soin de sa santé car qui pourrait se payer ces bidules!!! De plus pas trop discrets...

Zed ¦)

Anonyme a dit…

On le trouve où?