30 septembre 2010

Un petit billet quétaine, comme ça.

Vous ai-je déjà dit que j'aime mon boulot? Que d'avoir changé pour enseigner aux petits prouts de première a été une merveilleuse décision? Que j'aime rigoler avec les élèves mais aussi leur montrer l'importance de l'effort, de la méthode et de la rigueur? Qu'ils s'amusent depuis deux semaines à me saluer à l'entrée et à la sortie de ma classe? (Braves bêtes...) Que je me sens privilégié de pourvoir jouer un rôle dans l'éveil de certains enfants qui me sont confiés? Que j'ai le bonheur d'avoir une seule classe bien éclairée et aménagée? Bien sûr, j'attends une chaise ergonomique pour un dos fragile, mais qu'est-ce qu'on s'en fout parfois... même si on comprend bien que tout cela est révélateur d'une gestion lourde.

Même dans ma vie personnelle, j'ai cessé cette course, cette recherche fictive d'un bonheur utopique. Il m'a fallu faire des choix déchirants, notamment en ce qui a trait à ma fille. Mais le bonheur a un prix parfois très élevé,

Je ne veux pas faire le jeu des comparaisons: seulement, juste vous dire que j'apprends à apprécier le bonheur que j'ai chaque matin, même quand je râle, que le temps est gris ou que les choses sont difficiles. Parce que le bonheur réside dans mon regard, dans ma tête et dans mon coeur.

Quétaine, ai-je dit?

13 commentaires:

Jacques Tondreau a dit…

Un petit billet humain, comme ça.

Si j'avais écrit le billet, c'est l'intitulé que j'aurais choisi. On entend souvent dire, mais en filigrane du bruit fond médiatique, à quel point les profs (pas tous je sais, mais ceux que je connais sont comme cela)sont passionnés par leur travail. Et voilà un d'entre eux qui se permet de le dire et avec beaucoup d'humanité. Je vous la souhaite cette fameuse chaise ergonomique.

Bonne journée à vous et à vos petits prouts.

Une femme libre a dit…

C'est pas quétaine du tout d'être vrai, authentique,touchant et de savoir apprécier les bons moments de sa vie. J'aime beaucoup votre billet.

Julie a dit…

Y'a rien de quétaine à dire que la vie est une succession de petits bonheurs et qu'on en est conscient! Ça serait quétaine d'assumer d'être heureux? Voyons PM... Souris...

Anonyme a dit…

Superbe billet!
Non, pas quétaine. Mais superbe!

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit enfin quelqu'un comprendre ce qu'est vraiment le bonheur, et qu'il le découvre là ou il se trouve vraiment, soit à l'intérieur de chacun.

Le bonheur est à la portée de tous, seulement il n'est pas à la vue de tous et le chemin vers celui-ci peut être ardu et long.

Vis-le au maximum, savoure chacun des instants de ta vie. C'est précieux ce que tu as entre les mains...;-)

_Munda_

Anonyme a dit…

Bravo! tu as enfin réussi! Savoure maintenant.

gillac a dit…

Quelqu'un a déjà dit que le bonheur est de désirer ce que l'on possède. J'ai redécouvert cette belle idée avec la venue d'un petit fils avec qui je découvre le bonheur de me promener sur la rue ou d'empiler des blocs de plastique. (Ce billet, je le met en tête de liste.)

Prof Malgré Tout a dit…

C'est vrai que c'est kétaine, mais effectivement, le bonheur en enseignement passe par l'attachement aux élèves.

En résumé, pour être heureux en enseignement, nous nous devons d'être kétaines!

Sauf moi, bien entendu, car je leur fais découvrir un tas d'oeuvres qui sauront élever leurs âmes.

Sans blague, c'est bon de vous sentir en paix.

bobbiwatson a dit…

Je suis contente que tu y sois enfin arrivé. C'était ton désir "presque" le plus cher. Maintenant tu pourras .....

unautreprof a dit…

J'aime bien quand tu es quétaine alors...

Sylvain B a dit…

C'est peut-être vrai que c'est quétaine, mais on pourrait dire aussi: c'est quétaine, mais c'est vrai !

Je sens poindre une sagesse certaine dans ces propos, et ça peut inspirer d'autres personnes aussi, je crois bien !

Sois heureux et contamine-nous :-)

L'ensaignant a dit…

Way to go buddy!

Capitaine Hurlevent a dit…

Vous me remontez le moral enseignant!
Moi qui commençais à tanguer devant mon dernier stage, ne sachant plus pourquoi j'avais souffert toutes ces années de bac pédagogaga...Merci!

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il y a des billets quétaines comme celui-ci pour rapailler les idées du vrai monde. Merci.