02 décembre 2010

Entendu dans une classe ce matin...

- Neuf divisé par quatre, ça fait?
- Ça va nous servir à quoi de savoir ça?

Eh misère...

10 commentaires:

le neurone ectopique a dit…

Ça se divise même pas !

le cancre

L'apprentie a dit…

Il n'y a pas si longtemps, je posais la même question.

Le temps passe, les gens changent.
L'espoir est là.

Lud. a dit…

Le cancre: ben oui, ça se divise! Au secondaire les élèves devraient pouvoir faire cette opération facilement. 8/4 = 2, + 1/4 = 0,25. La réponse de 9/4 = 2,25

Ce qui me désole, c'est que les élèves n'ont que cette question à la bouche!! à quoi ça sert de savoir ça? Et ce, dans toutes les disciplines!!! Hé misère!! Ça sert à te donner une culture, à faire de toi un individu moins imbécile, centré sur ton nombril, et victime de son ignorance! grrrrr...

Le professeur masqué a dit…

Pratique pour diviser 9,00$ en quatre... quand tu as trois amis avec toi puis tu veux répartir la monnaie..

Anonyme a dit…

Il est toujours bon de rappeler qu'à l'école c'est toujours la personne qui sait qui pose des questions à celle qui ne sait pas.

Et quand celle qui ne sait pas pose une question il serait bon d'y répondre sans le ridiculiser.

Smeugd

imaginezautrechose a dit…

Tous ces calculs finissent toujours par nous servir, quand on va faire l'épicerie par exemple, quand on fait des achats communs dont on doit diviser le coût à la fin... Vous pourrez dire à votre étudiant de ma part que je me sers des mathématiques pratiquement tous les jours de ma vie, et que le calcul mental possède des vertus que la calculette du cellulaire ne possède pas. C'est souvent plus rapide et on n'a pas besoin de le chercher au fond de son sac... Et puis cette gymnastique du cerveau l'assure toujours de rester actif. Le cerveau comme le corps a besoin d'exercice...

Le professeur masqué a dit…

Imaginez: je te rassure: ce n'est pas un de mes élèves. Je l'aurais foudroyé du regard et il serait «mourru» sur place.

Missmath a dit…

Pourquoi diviser quand on peut tout avoir pour soi ?

Julie a dit…

On peut aussi diviser n'importe comment...

http://www.youtube.com/watch?v=oJS8GszWJuQ

Un petit vidéo pour Missmath...

Anonyme a dit…

C'est pour ce genre de question que l'on doit placer les apprentissages dans des contextes réels et signifiants. L'élève peut replacer ses apprentissages dans la réalités et ainsi mieux comprendre ce qu'il apprend, il donne un sens à ce qu'il apprends,l'élève devient alors motivé et ne pose plus de questions sur le pourquoi j'apprends ceci ou cela mais bien sur la compréhension du concept même!! :D