06 février 2012

L'art de se faire des amis

En assemblée ce soir, le chef de la CAQ, François Legault, «a prévenu les enseignants et les médecins que leurs conventions collectives seront rouvertes afin d'améliorer leur productivité en échange d'une bonification de leur rémunération.»

Combien de temps pensez-vous qu'on va perdre avec ce genre d'affrontements? Le monde de l'éducation et les élèves n'ont jamais été gagnants de ce genre de lutte. Faire des changements dans l'affrontement n'a jamais été un gage de succès.

Vivent les lois spéciales!
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ajout

Articles supplémentaires à ce propos.

Il veut non seulement «rouvrir les conventions collectives» avec les médecins et les enseignants, plus encore, il veut les réécrire. (...)n«Lorsqu'un gouvernement est élu démocratiquement, il a l'autorité morale pour ouvrir et agir en conséquence. C'est-à-dire que si vous définissez clairement votre plan d'action, que vous avez le mandat de la population pour agir, vous pouvez agir.» (ici)


Peu importe que ces conventions aient été signées par le précédent gouvernement. On dirait le gouvernement Harper avec l'Accord de Kyoto. Être élu démocratiquement n'est pas tout: il y a le respect des lois, des chartes, des signatures, des valeurs morales à respecter. Une élection n'est pas un laisser-passer pour agir comme s'il s'agissait d'une dictature.

Déjà, ici, François Legault se sert de ses volontés politiques d'ouvrir les conventions collectives pour essayer de ne pas devenir un gouvernement minoritaire comme les sondages semblent le montrer: zCe matin en conférence de presse, M. Legault a concédé que ces changements seraient difficiles à faire avec un gouvernement minoritaire. «Il faut avoir l'appui de la population. Si on n'a pas de mandat clair, c'est difficile de faire des changements comme on le propose», a-t-il dit.»

LA CAQ, qui souhaite ne pas aborder les questions constitutionnelles. semblent prendre celles-ci à la légère quant au songe au fait que l'abolition des  commissions scolaires serait anticonstitutionnelle.

M. Deltell, de la CAQ, affirme:. «Ça fait partie des débats qui devront avoir lieu. On prendra les moyens légaux pour le faire... On va faire nos actions prioritaires, tel que prévu par les engagements du mandat que nous aurons reçu.» Utiliser la clause «Nonobstant»?

6 commentaires:

gillac a dit…

Je crois qu'il a dit vouloir "déchirer" les conventions, jouant ainsi au matamore. Il faut aussi retenir que pour financer les hausses de salaires promises, il veut abolir 5 à 7000 postes à Hydro, dans les Agences de santé et les commissions scolaires. Quel beau projet de société!

Juillet a dit…

Entre ça et Charest, je réfléchis à savoir si mon vote ira à Pauline, par défaut. Ce n'est pas drôle d'en être rendue là.

Anonyme a dit…

Et le pire, c'est que j'ai le mauvais pressentiment que le peuple va trouver son idée extraordinairement merveilleuse... Non, mais c'est vrai, ENFIN, les profs vont faire leur job pour de vrai jusqu'au bout (je parle naturellement de faire celle des parents).

Il va se faire élire, j'en ai bien peur.

Bientôt, je vais devoir apprendre à mes élèves de maternelle comment on utilise une fourchette... Ah non, c'est vrai, c'est déjà le cas parfois! (soupir)

Marc St-Pierre a dit…

Réécrire les conventions ? Ce ne sera pas la première fois qu'un gouvernement fait ça. C'est exactement ce que le Parti Québécois a fait en 1981, poussant même l'odieux jusqu'à retirer des augmentations de salaires déjà consenties et à imposer des réductions de salaires RÉTROACTIVES.Oui, vous avez bien lu.

Entre vous et moi, lorsqu'on pose un regard rétrospectif sur l'éducation au Québec depuis 45 ans,force est d'humblement admettre que les gouvernements libéraux ont été ceux qui ont le mieux traité l'éducation au Québec. Je vous avoue que je me sens presqu'ingrat de ne jamais avoir voté pour eux.

Le professeur masqué a dit…

On s'en va vers un vrai festival de merde.

Anonyme a dit…

Bonjour! Mon message n'a pas de lien avec le billet précédent, mais je crois qu'il peut vous intéresser.Vous avez fait un billet sur l'histoire de l'enseignante qui avait «enfermé un élève dans une cage». S'en était suivies des poursuites de la part des parents et de l'enseignante. Le verdict est tombé aujourd'hui, à la faveur de l'enseignante. Le seul reportage que j'ai trouvé est ici: http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2012/02/09/005-shawinigan-louise-sinotte-jacques-turenne.shtml