15 avril 2012

Une information à vérifier et une proposition à explorer (ajout)

On parle beaucoup de la gestion des universités. Récemment, dans les commentaires sur un article portant sur la gestion de l'université Concordia, on retrouvait l'information suivante:

«Par exemple notre Monsieur Peter Kruyt le PDG de Concordia a donné au PLQ $ 30,000 en 10 ans, un autre qui ne regarde pas la dépense est un champion des dons avec $ 41,000. En fait 11 personnes du CA de Concordia ont donné plus de $ 141,000 en retour au PLQ pour avoir été un heureux élus sur ce conseil. Les nominations sont à 90% des hommes car selon les probabilités ils sont plus fidèle pour donner leur petit $ 3000 chaque année. C'est bien malheureux pour les femmes, mais heureusement Lisa Frulla a été nommé sur de tel conseil en occupant des sièges sur plusieurs Conseil d'administration.

En général, c'est le Parti Libéral de Monsieur Jean Charest qui récolte 95 % des dons.»


Il serait intéressant de vérifier ces faits.

Quand la FEUQ propose la création d'un organisme pour vérifier la gestion des universités, on commence à comprendre pourquoi cette idée mérite d'être explorée. «Cet organisme, qui serait composé d'étudiants, de professeurs, de dirigeants d'institutions et de fonctionnaires, assurerait le suivi de la gestion des universités afin d'éviter les débordements financiers», peut-on lire sur Cyberpresse.

De mémoire, ce sont les étudiants et les professeurs qui ont les premiers sonné l'alarme sur le fiasco de l'ilot Voyageur de l'UQAM. De mémoire aussi, ce sont les universités privées (à charte), pourtant financées par les deniers publics, qui accordent les salaires les plus élevés à leurs dirigeants. Les universités du réseau gouvernemental (des constituantes de l'UQ) sont plus modestes dans leurs dépenses à cet effet.

Mais combien on parie que le gouvernement libéral ne dira pas un mot à propos de cette idée. Tout va tellement bien au niveau de la gestion des universités, on le sait.

*********
Juste pour me faire mentir:  «J'ai pris acte de la proposition de la FEUQ et je suis tout à fait disposée à en discuter», a affirmé Mme Beauchamp cet après-midi. Mais pas question de parler de la hausse pour autant... Il y a juste un problème: la FEUQ a émis cette proposition dans le but de diminuer les frais de scolarité. 

Aucun commentaire: