27 mai 2012

Pourquoi un blogue anonyme? (ajout)

Je sais que la question a été maintes fois abordée, mais je m'en voudrais de ne pas faire part de court texte du Devoir qui s'intéresse à la liberté d'expression des fonctionnaires gouvernementaux.

Les employés du ministère de l’Éducation ont reçu hier un message leur demandant de renoncer au carré rouge. Dans une lettre, la direction des ressources humaines indique que quelques employés «arborent des symboles en lien avec la lutte étudiante contre la hausse des frais de scolarité lorsqu’ils sont sur les lieux de travail».    

Même si le ministère leur accorde le droit de s’exprimer librement, on rappelle aux employés qu’ils demeurent dans l’obligation de « faire preuve de réserve dans la manifestation publique de vos opinions. Cette obligation s’applique autant dans votre vie privée que professionnelle ». Une porte-parole au ministère a expliqué que des employés étaient mal à l’aise devant le port de symboles associés à la cause étudiante. C’est pour cette raison que la direction des ressources humaines est intervenue.


C'est chouette de savoir que le MELS m'accorde le droit de m'exprimer librement, tout en me disant que je dois faire preuve de réserve dans ma vie professionnelle et privée. Un beau jour, je vous retrouverai les dispositions de la convention collective nationale concernant la fidélité que les fonctionnaires doivent à leur employeur.

Bref, pourquoi un blogue anonyme déjà?

********

Tiens, voici la réaction du ministre des Transports à la manifestation des juristes contre la loi 78 et d'un de ses organisateurs qui oeuvre à la SAAQ:

«Si c'est le cas, étant donné qu'il s'agit d'un avocat, c'est non seulement un manque de jugement grave de sa part, c'est aussi un manque de loyauté au devoir qu'il lui est imposé en vertu des articles 10 et 11 de la Loi sur la fonction publique et j'espère très sincèrement que l'individu en question sera sanctionné à la hauteur du manque de jugement dont il a fait preuve», a tonné le ministre Moreau, mardi, peu après la période des questions à l'Assemblée nationale. 

il faut savoir que ces articles stipulent qu'un fonctionnaire doit faire preuve «de neutralité politique dans l'exercice de ses fonctions» et «de réserve dans la manifestation publique de ses opinions politiques».

Rien de mieux pour donner le gout d'avoir des convictions et de les exprimer.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.pch.gc.ca/pgm/pdp-hrp/canada/guide/fndmtl-fra.cfm

On nous parle de la liberté d'expression mais ce que je remarque de plus en plus c'est que ces règles doivent s'appliquer selon le bon vouloir des décideurs.

Merci pour ce magnifique blogue anonyme.

Un lecteur assidu et anonyme

gillac a dit…

Aucun problème avec l'anonymat de ce blogue. Cependant, quand je traite avec un employé du secteur public, les signes d'appartenance à une religion, un parti ou un mouvement politique devraient être bannis selon moi. Après les heures de travail, seul le respect des lois envigueur devrait compter.

unautreprof a dit…

J'ai toujours été tracassée par ça, l'anonymat du blogue. Comment avoir une certaine liberté dans notre travail où on s'attend (et avec raison) à notre discrétion lorsqu'on parle des élèves?
Ici c'est plus politique mais en restant anonyme (ce que tu es un peu moins vu que certaines personnes connaissent ton blog) tu assures avoir une plus grande impression de liberté.

J'imagine, non?

Le professeur masqué a dit…

Lecteur assidu: ouais, cette impression de liberté à géométrie variable.

Gillac: je partage assez votre avis. Vous avez lu cette nouvelle? http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2012/05/20120528-182415.html

Autreprof: anonymat pour la discrétion des élèves, ouaip. Pour le reste, ceux qui me connaissent savent que je n'hésite pas à afficher certains positions publiquement. Sauf qu'on est souvent entre l,arbre et l'écorce.

Jonathan Livingston a dit…

Ces articles de loi (sur la fonction publique) limite la liberté d'expression plus que la loi 78 à mon avis...

Et on ne descend pas dans la rue...

Sur nos heures non rémunérées, tout fonctionnaire est citoyen et a des droits garantis par une charte. Ces articles sont-ils vraiment constitutionnels?

Je croyais assez naïvement que la neutralité politique était une exigence pour le métier de juge. Je ne savais pas qu'on étendait ces limitations à la fonction publique au grand complet. Question: les profs sont-ils assujettis à cette fameuse loi?

Quand je travaillais pour l'État dans cette fonction, j'ai toujours eu du mal à me considérer comme un fonctionnaire.

Anonyme a dit…

Je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec vous cette fois. Mais, comme il est tard pour une fonctionnaire comme moi...je vous écrirai demain..de mon bureau.

Paola ;))