Entre collègues, on se plait parfois à dire que l'école est une gigantesque garderie où certains parents «dumpent» leurs enfants du matin ou soir, quand ce n'est pas le transport scolaire qui s'occupe de les mener à bons ports.
Mais voilà: cette comparaison ne tient plus. En effet, le gouvernement libéral a statué aujourd'hui que la garderie, c'est du sérieux. Plus que l'école. Comment? En indiquant qu'il pénaliserait les parents qui n'envoient pas leurs enfants à la garderie, laissant ainsi une place inoccupée. Par contre, pour l'école, aucune pénalité n'est prévue. Certains de nos bons élèves pourront ainsi continuer à manquer la classe pour des motifs futiles sans aucun problème.
Dans les faits, il ne faut pas croire que le gouvernement de M. Couillard se soucie du développement des enfants. Après tout, pour paraphraser notre bon ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, il n'y a pas un enfant qui va mourir de manquer quelques jours à la garderie Picot. Ce qui intéresse nos gouvernants est de maximiser le nombre de places qu'on y offre. Des considérations économiques, donc.
Une question maintenant: notre gouvernement a-t-il l'intention de pénaliser les parents dont les enfants seraient absents à un service de garde où ils seraient inscrits? Apprécions l'ironie: un parent serait pénalisé parce qu'il n'a pas envoyé son enfant au service de garde d'une école alors qu'on ne dirait rien pour ses absences en classe...
2 commentaires:
Ridicule quand on sait que certains parents font une meilleure job de stimulation précoce que certaines garderies. Je le vois en maternelle, nombreux élèves qui vont en garderie n'ont jamais touché de ciseaux ou de crayons, contrairement à ceux qui sont restés à la maison avec leurs parents. Scrappons une génération pour des considérations économiques!!!!
marâtre
Soyez patient monsieur le professeur masqué. Attendez que le ministre implante en éducation la méthode Toyota qui a fait des miracles en santé...comme tout le monde peut le constater. En santé, on bénéficie du ministre Barrette qui règle personnellement tous les problèmes qui se présentent chaque jour, ce qui permettra de mettre à pied une centaine de commissaires aux plaintes...
Enregistrer un commentaire