01 février 2008

Parlons réforme (billet plate à ne pas lire)

Dans tout ce débat inutile qui agite l'opinion publique ces temps-ci (je vous l'ai dit: la ministre Courchesne a déjà fait son choix), on interroge peu les jeunes à qui l'on enseigne.

Cette année, et ne me demandez ni comment ni pourquoi, mais j'ai l'opportunité d'avoir dans ma tâche un groupe d'élèves qui a vécu la réforme et qui vit maintenant l'ancien programme de formation. Alors, pourquoi ne pas les consulter, les interroger sur les deux mondes qu'ils ont connus?

Je vous invite donc à me faire parvenir vos questions d'ici lundi matin (8h00). Selon le nombre de questions que je recevrai, je devrai peut-être faire un tri, autant vous en avertir.

Question de vous guider un peu dans vos réflexions, cette démarche s'inscrit dans un contexte d'une séquence d'apprentissage. Elle n'est donc pas gratuite ou frivole. Je peux également vous indiquer qu'il s'agit d'un groupe de troisème secondaire performant qui a connu officiellement la réforme depuis la première année du primaire jusqu'à la deuxième année du secondaire. On y retrouve un nombre à peu près égal de garçons et de filles.

Et voilà!

PS: La façon dont vous avez interprété l'illustration accompagnant ce billet est très révélatrice soit de votre conception de l'éducation soit de celle que vous croyez j'ai...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien moi, je vois quelqu'un qui met la clé dans la porte... (« ou de mon ras-le-bol... » ajouté par l'inconscient de prof masqué?)

En fait, j'ai cru que tu illustrais ta suggestion en l'appuyant fortement (celle de ne pas lire).

Suggestions de questions :

Quelles sont vos attentes lorsque vous allez quitter le secondaire?

Ce qe vous aviez appris au primaire vous a-t-il été utile au secondaire? Dans votre vie, jusqu'à maintenant? (Justifier)

De quoi croyez-vous avoir besoin à la sortie du secondaire? (Pour le moment, vous dirigez-vous vers un métier ou au cégep? Croyez-vous entreprendre des études universitaires? Possiblement?)

Quels sont les connaissances que vous avez apprises et qui vous servent le plus aujourd'hui? Même question au futur antérieur.

Ques ont été vos cours préférés, à ce jour? Qu'est-ce que vous y aviez fait? Quelles étaient les qualités du/de la professeur/e?

Y a-t-il des activités d'apprentissage (ou scolaires) que vous détestez faire ou que vous aimez moins faire mais que vous trouvez essentielles ou nécessaires pour acquérir les connaissances qui vous seront utiles aussi plus tard?

Si vous aviez quelque chose à conserver de tous les cours que vous avez eus, de toutes les connaissances acquises jusqu'à présent, ce serait qoi? (L'inverse et aussi des plus ou moins).


Que faites-vous cette année et qui vous servira dans la vie? Vous sert déjà?

Je m'arrête ou je continue... Stop, ou... encore...

:))) Zed

Anonyme a dit…

Est-ce que vous avez vu une différence entre les cours "réformes" et les cours "traditionels" ?
(sur le plan des pratiques, du quotidien de la classe).

Marie-Piou a dit…

Puisque Zed est en feu , je lui dis : encore!

Ma question est au ras-des paquerettes comme on dit : J'aimerais savoir ce qu'ils ont préféré comme manière d'apprendre. Ce qu'ils ont préféré et aussi quelle manière s'avère, selon eux, la plus efficace; celle qui leur permet de mieux intégrer les connaissances.

Anonyme a dit…

Croyez-vous que votre parcours scolaire jusqu'à maintenant vous a davantage servi à devenir des travailleurs compétents, ou à avoir un bagage de connaissances communes ?

Croyez-vous que l'école doit servir à vous former en tant que travailleur ?

Croyez-vous qu'il est important que chaque citoyen-ne possède un bagage de connaissances communes ?

Quelles sont les grandes différences entre le programme que vous aviez au primaire/début du secondaire , et celui qui vous est maintenant proposé ?

Anonyme a dit…

Croyez vous que les génération précédante on eux un meilleur enseignement scolaire que vous qui avez vécu la réforme?

P.S. Personellement je croi que oui. J'ai 21 ans et je croi que nos parent et grand parent avais un enseignement oui plus dur, mais aussi plus efficasse.

A.B. a dit…

Croyez-vous que c'est le rôle de l'école de faire votre éducation religieuse?

Croyez-vous que c'est le rôle de l'école de faire votre éducation sexuelle?

bobbiwatson a dit…

On m'a raconté une anecdote :
un prof audacieux a fait faire un test de lecture façon réforme à ses élèves et un autre façon "ancienne" à ces mêmes élèves. Résultats? Tous les élèves ont coulé le test réforme et tous ont réussi le traditionnel.

Question à vos élèves :
pensez-vous que l'enseignement traditionnel est plus efficace que celui de la réforme que vous vivez depuis presque dix ans?

Anonyme a dit…

Avez-vous réellement acquis des compétences que vous pouvez utiliser dans la vie de tous les jours?

L'approche socioconstructiviste de la réforme vous a-t-elle aidé ou nuit? OU Auriez-vous appris davantage en travaillant individuellement?

Missmath a dit…

Ma question à ces élèves du secondaire serait simplement la suivante : Comprenez-vous ce que signifient les questions précédentes ?

Quelle est, selon vous, les différences entre les cours que nous appelons traditionnels et les cours que nous appelons de la réforme ?

Anonyme a dit…

Hmmm... je suis dans le doute... comment savons-nous qu'ils ont réellement vécu la réforme telle qu'elle devrait être et non un succédané de réforme? Les enseignants ont-ils réellement réussi à leur enseigner dans le sens profond de la réforme ou ont ils fait comme la majorité de ceux que je rencontre et qui utiliset des terminologies de réforme tout en passant des feuilles d'exercices à leurs élèves?

Je trouve que c'est une fausse question.

Il faudrait leur faire vivre une activité réelement sous le modèle de la réforme et ensuite une qui est plus traditionnelle et voir ce quils en pensent.

Anonyme a dit…

Safwan,

Numéro un : certainement pas. Suffisamment d'endroits pour le lavage de cerveaux.

Numéro deux : certainement oui. Suffisamment d'endroits pour le lavage de cerveaux.

Zed

Le professeur masqué a dit…

Allo la Terre? Ici la Planète masquée. Je prends en note toutes vos suggestions et je vous reviens avec un document final au plus tard en fin de semaine.

Anonyme a dit…

Ma foi, c'est de l'enseignement par projet, ce truc???

Hihihihihihihihihi!


Zed :D