Le chapeau de cet article de La Presse est inexact. Oui, le Collège de Sainte-Anne, à Lachine, ne fera plus passer des tests de français et de mathématiques aux jeunes qui veulent être admis dans cette institution. Mais il conserve un test d'habiletés scolaires, un de créativité et un de culture générale. De plus, il se basera sur les notes du bulletin de l'enfant.
Les parents surpréparaient leur progéniture, la stressaient au point qu'elle en vomissait. Dans certains cas, ils payaient des orthopédagogues, des professeurs, des répétiteurs.
Donc, il y aura encore des tests, contrairement à ce qu'affirme La Presse. Il y a bien évidemment des moyens de préparer des jeunes à un test d'habiletés scolaires et de culture générale. Donc, il y aura encore des parents qui stresseront leur enfant. Et avec l'ajout du critère de l'évaluation des bulletins antérieurs du jeune, il ne faudra pas être surpris qu'ils commenceront aussi à les stresser concernant leurs notes au primaire.
J'ai déjà eu à déterminer les outils d'admission pour un programme très particulier au sein de mon école. Je choisissais également les élèves qui y étaient admis. Nos outils de sélection: un test d'habiletés scolaires, une rédaction française, un test de mathématiques et l'analyse du bulletin du candidat.
Faire des choix était parfois très difficile. Le stress amenait certains élèves à sous-performer alors leurs bulletins semblaient très beaux. En même temps, et je suis désolé de l'écrire, certains profs surévaluaient leur élève de façon incroyable.
Faire un choix, c'est courir le risque de se tromper. Le Collège de Sainte-Anne explore de nouvelles avenues. Bonne chance à lui mais écrire qu'il a aboli les tests de sélection est tout simplement faux.
Il y aura encore des tests, il y aura encore des critères de sélection et il y aura encore des parents qui pousseront leur enfant au point de les briser.
1 commentaire:
Est-ce que le MELS leur fournira à eux aussi un guide pour faire la rédaction des tests et un guide pour faire l'évaluation des bulletins?
Enregistrer un commentaire