30 janvier 2010

Une pluie de nouvelles en éducation! (ajout)

Autant il ne s'est rien passé depuis le début de l'année en éducation dans les médias, autant cette fin de semaine, il pleut des nouvelles reliées à ce domaine. Donc, un petit tour d'horizon masqué en ce samedi! J'y vais parfois avec quelques extraits des articles publiés et mes commentaires.

FAE-CSDM: la ministre annonce ses couleurs

Les recommandations conjointes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et l'Alliance des professeurs sur la réforme de l’éducation seront mises en œuvre dans leur totalité, a affirmé la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne.

Malgré les ajustements importants qui seront apportés, il n’y a pas lieu de mettre un frein à la réforme et de faire marche arrière, prévient la ministre de l’Éducation, soulignant que l’approche par compétences demeurait pertinente une fois les connaissances acquises.


Bon, je me demande comment on va concrètement concilier les deux approches, mais il était écrit dans le ciel que Mme Courchesne voulait s'éloigner du Renouveau pédagogique. Pas de grosse surprise dans ce dossier.

Voici un lien vers l'entente entre la CSDM et la FAE.

Douze mythes de la profession enseignante

En boutade, je songe de plus en plus à vouloir devenir membre de la FAE. Pourquoi? Parce que la FSE dort au gaz. La preuve: ce petit fascicule publié par la FAE qui déboulonne douze mythes reliés aux conditions de travail des enseignants et publié par la FAE. «Grosse job, gros salaire, grosses vacances … mais personne veut faire la job!» résume Christian St-Louis, vice-président aux relations de travail à la FAE.

J'essaierai d'obtenir une copie pdf de ce document.

Des examens ministériels corrigés au privé

Le MELS a annoncé son intention de faire corriger l'examen de cinquième secondaire de français par une firme privée. Un appel d'offres a d'ailleurs été lancé à ce sujet. Honnêtement, on n'a pas démontré les économies que gèreraient une telle mesure. S'agit-il d'une façon de réduire la fonction publique pour épater la galerie?

Par ailleurs, dans un autre article, on s'inquiète qu'une firme privée puisse être victime de pressions pour hausser les résultats des élèves? Quoi? Ce n'était pas déjà le cas?

Le Canadien: illégalité pédagogique

Vous vous souvenez des fascicules «pédagogiques» du Canadien distribués dans les écoles et financés par le gouvernement québécois lors des interminables célébrations entourant le 100e anniversaire de cette équipe? Après une enquête de plusieurs mois, ils constitueraient de la publicité illégale, selon l'Office de la protection du consommateur. On reproche au CH l'utilisation de logos et d'images qui contreviendraient à la loi. Une enquête de plusieurs mois pour parvenir à un tel résultat ... et qui aura coûté combien en passant?

École: la semaine de quatre jours serait un échec en France

Un petit coup d'oeil du côté de nos cousins sur une pratique qu'on songe parfois à instaurer ici.

Le miracle des abeilles

Une petite touche inusitée en terminant: les abeilles seraient capables de plusieurs apprentissages. Ainsi, elles sauraient compter jusqu'à quatre. Avouez que cela vous en bouche un coin...

5 commentaires:

unautreprof a dit…

De plus, la FAE qui est aux tables de négos brasse bien des affaires. La fédé ne le dit pas ouvertement mais sous-entend qu'en effet, la FSE dort un peu au gaz. C'est l'avantage d'une fédération jeune et fringante!
J'étais au lancement de ce document, il est vraiment bien. Je peux toujours essayer de t'avoir une copie et de te la poster...

Pour la ministre, c'est peut-être attendu mais ça reste un fruit d'une longue et dure bataille.

Le professeur masqué a dit…

Autre prof: merci d'essayer! Pour ma part, je suis convaincu que Mme Courchesne n'attendait que cela.

Charles Samares a dit…

Faire corriger les examens de français au privé?

Seigneur! J'espère que nos cancres de la langue que nous suivons toute l'année auront toujours la chance de devenir des dieux de la langue à la fin de l'année comme c'était le cas avant avec la généreuse correction ministérielle! :)

bobbiwatson a dit…

Et les abeilles reconnaissent même les visages! Je comprends maintenant pourquoi certains apiculteurs sont plus à risque que d'autres ;)

unautreprofquirefusedeseconnecterasontravail a dit…

J'ai donc fait la demande à ma centrale et à mon syndicat local. J'attends des réponses.
En attendant
http://www.lafae.qc.ca/utilisateur/documents/17390_FAE_Mythe_4pages_Web.pdf