26 mai 2010

Catastrophe de BP: et si on partait un mouvement?

Internet représente un fantastique outil de communication. Parfois, il sert à véhiculer des conneries. Parfois, il peut servir de nobles causes.

Actuellement, une compagnie pétrolière est en train de bousiller différents écosystèmes importants en Amérique: BP. Elle ne semble pas trop presser de régler la fuite qui empoisonne cette partie du monde. Bricolage, expérimentation, maquillage de la réalité, improvisation: l'attitude de celle-ci est scandaleuse.

Pourquoi ne pas utiliser Internet pour tenter de lancer un boycott de cette compagnie qui est décidément un mauvais citoyen corporatif. Existe-t-il des produits BP au Québec? Si oui, lesquels? en tant que consommateur, il serait intéressant d'infliger un fantastique coup de pied au c... à celle-ci, question que les pétrolière commencent à se tenir sur leurs gardes.

Faque je pars le mouvement. Je suis naïf. Je me renseigne sur les produits BP. faites-moi part de vos informations.

3 commentaires:

Drew a dit…

Un peu comme les chaines de lettres qui nous suggèrent de boycotter un tel ou un autre grand pétrolier pour contester la hausse du prix de l'essence...

Désolé mec, j'y crois pas

Jonathan Livingston a dit…

Comme l'a fait remarquer Jean-Simon Gagné du Soleil, des incidents de ce genre vont se reproduire parce qu'on est tous des accrocs au pétrole ou du mode de vie qui vient avec (nous sommes des consommateurs) et que si le pétrole coûte trop cher parce qu'on met le prix pour éviter des impacts sur l'environnement, c'est l'ensemble des économies qui plongent. Dans un contexte d'économie mondiale déjà plombé... Tout prend du pétrole de nos jours... Le pétrole quand on y pense, c'est ce qui a permis le mode de vie moderne très confortable et l'accélération du développement industriel.

Quant aux prix de l'essence qui montaient y a deux ans, on sait que c'était l'effet des spéculateurs plus qu'autre chose... Ce qui devrait nous faire boycotter les banques de placement aussi.

Mais bon, j'ai l'impression comme ça que les mouvements de boycott des consommateurs ont remplacé l'action politique. C'est sans effort, anonyme, pratique...

Évidemment, ce genre de désastre est inexcusable. On doit prendre toutes les précautions pour les éviter. Et ça, c'est du ressort des contrôles gouvernementaux. BP négociait, dit-on, pour un assouplissement des mesures pour protéger l'environnement dans un projet dans la mer de Beaufort. Évidemment, à la table, il y avait aussi le gouvernement canadien. Bref, ces compagnies fonctionnent selon des règles des gouvernements. Eux aussi ont leur part de responsabilité.

Je pense que les gens de BP font ce qu'ils peuvent en ce moment. Leur image est certainement ternie et le poids des réclamations s'alourdit. La problématique est technique. C'est qu'on les ai laissé arriver au dégât qui est problématique. Parce qu'en bout de ligne, c'est toujours les fonds publics qui finissent par faire une grande partie du nettoyage. Le privé a une logique de profit, pas de conscience sociale... faudrait tout boycotter mais on veut des jobs et des bébelles, fait que...

Nos charmants fonds de pension ont-ils des actions de BP dans leur porte-feuille... On est peut-être collectivement des actionnaires qui s'ignorent! Mais bon, personne ne va nous le dire.

BP, c'est nous tous quelque part pris dans nos contradictions, notre confort et notre indifférence.

François Slythe a dit…

Ça fait déjà un bout de temps que BP
a quitté le Québec. Disons que de plus en plus de grosses corporations se fichent de la population, l'important c'est l'argent.
Bref on pourrait appeler le fleuron de l'industrie pétrolière comme ceci

Bum Petroleum

Franco