16 août 2010

Le décrochage scolaire

Grande distribution de matériel scolaire aujourd'hui à Montréal auprès de 2 200 élèves appartenant à des milieux défavorisés, une hausse de 30% en un an.

«Le but est de donner le goût aux enfants de rester à l’école. Étant donné que le décrochage scolaire commence jeune, on veut que les enfants puissent rentrer à l’école la tête haute avec le matériel scolaire dont ils ont besoin pour partir du bon pied», ajoute M. Morgan, président-directeur général de la Mission Bon Accueil.

Hey que tous ces gens sont niaiseux! On sait que le problème du décrochage scolaire est de la faute de l'école, pas de la pauvreté ou d'un milieu social et familial pas assez stimulant.

À quand une prochaine réforme où on abolira tout simplement le matériel scolaire? Vite que le Conseil supérieur de l'éducation se prononce en faveur de cette mesure.

8 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Qui a besoin de 4 tubes de colle Pritt? Qui a besoin d 12 crayons Mirado HB? Qui a besoin de 12 cahiers Canada? Qui a besoin d'une tablette de 200 feuilles de papier construction? Qui a besoin de 6 gommes à effacer? Qui a besoin de 200 feuilles mobiles? Qui a besoin de quatre tablettes Alouette? Qui a besoin de quatre cartables 3pouces? Qui a besoin de quatre cartables 1 pouce? Qui a besoin de deux stylos bleus effaçables et de trois stylos rouges aussi effaçables? Et on pourrait continuer longtemps.


Et nous n'avons pas abordé le thème des multiples cahiers d'exercices INUTILES: des feuilles mobiles et des crayons + des photocopies feront amplement l'affaire et coûteront mauditement moins cher.

Quand les profs arrêteront de demander des trucs exagérés les parents se sentiront moins pauvres.

Mais cela ne règlera en rien le décrochage scolaire: je suis d'accord avec toi PM.

bobbiwatson a dit…

Qui a besoin de six bâtons de colle? Qui a besoin de 12 gommes à effacer? Qui a besoin de trois paquets de feuilles mobiles? Qui a besoin de 9 cahiers Canada? Qui a besoin de trois cartables de 3"? Qui a besoin de 4 cartables de 1"? Qui a besoin de 8 crayons Mirado HB? Qui a besoin de quatre surligneurs de couleurs différentes? Qui a besoin de crayons feutres qui n'existent plus? Qui a besoin d'anneaux de renforcement dont personne ne se sert?

Quand les profs uniformiseront au minimum leurs demandes d'effets scolaires et feront un consensus, même les pauvres pourront aller à l'école.

On ne parle pas de l'achat d'ordinateur portable: c'est un autre monde.

Mais cela ne le empêcheront pas de décrocher, surtout que le décrochage n'est plus l'apanage des pauvres.

Future Prof a dit…

Bobby Wtason : Peut-être que les enfants n'utilisent pas les 4 tubes de colles, ni les 6 gommes à effacer, mais à la fin de l'année, pas un élève n'a de surplus et pas un élève n'a de cahier canada non-utilisé.
Certes, si tout les parents étaient un minimum brillant, il n'y aurait pas besoin de demander de faire des réserve.

Pour les surligneurs, il s'agit de strat.gie d'apprentissage, relier les thèmes par couleur, à l'université, je le fais encore lors de la lecture de mes textes. Les enfants ne sont pas à l'université, mais ils apprennent des stratégies qui va leur servir plus tard, et qu'ils peuvent mettre en application dès maintenant.

De plus, pour les cartables, les crayons mines, les effaces et les colles (lorsqu'il en reste) rien n'oblige que ce soit neuf. Les crayons de couleurs non plus. On peut réutiliser ceux encore utilisable de l'année d'avant. Il y a des années où ma mère n'avait absolument pas besoin de faire des achats pour la rentrée...

Je crois donc qu'en général (parce que, bien sûr, je le reconnais, il y a des exceptions) les demandes d'effets scolaires ne sont pas du tout exagérées.

Mais bon, effectivement, cela ne règle pas du tout le problème...

Anonyme a dit…

@bobbiwatson

Peut-être que de préciser les marques est exagéré (quoique quiconque ayant déjà taillé un crayon à mine Dollarama a sa leçon...).

Pour la quantité d'effets, cependant, si tout est bien utilisé au cours de l'année, je ne vois pas le problème. J'enseigne au primaire et je peux justifier chaque item de ma liste.

Prenons l'exemple des 4 bâtons de colle. Si l'enfant est en 1re année, il en utilisera certainement 2, sans gaspillage. Ensuite, ça dépend de l'enfant. S'il ne perd pas ses affaires, vous en recevrez 2 neufs à la fin de l'année que vous réutiliserez l'année prochaine. S'il les perd, bien, il les perd !

bobbiwatson a dit…

@Anonyme

Contrairement à ce que vous pouvez penser je suis partante pour les "marques": Mirado, Crayola sont des valeurs sûres.
Ce n'est pas l'éventail de produits demandés qui dérange ce sont les quantités. C'est la même chose depuis les 20 dernières années au moins.
On ne peut rendre les parents plus intelligents qu'ils ne le sont et on ne peut leur inculquer l'habitude de recycler les effets scolaires de l'année d'avant.

@future prof

En 20 ans je n'ai jamais vu une seule liste scolaire se rapprocher de la réalité. Les profs que je connais me disent que les quantités qu'ils demandent servent souvent à palier pour les enfants qui arrivent sans le matériel minimal. L'ensemble des parents fait donc preuve de générosité sans le savoir.

Je ne suis pas certaine que le fait de donner "des sacs à dos remplis d'effets scolaires" aideront le enfants défavorisés à ne pas céder au décrochage. Ceux qui n'ont jamais eu une règle neuve ou un crayon neuf et qui en recevront 6 et 12 auront peut-être plus le réflexe de les vendre au noir pour avoir des sous pour manger. J'amplifie ... à peu près.

Ciboulette a dit…

@ bobbiwatson
Je ne sais pas combien de listes d'effets scolaires vous avez pu voir, mais personnellement, pour la cinquième année consécutive je reçois une liste tout à fait raisonnable et abordable. Ma fille est du genre à perdre ses trucs, alors 2 bâtons de colle n'est pas une quantité inutile... 12 crayons mine non plus. Et il est TOUJOURS inscrit que les marques sont à titre indicatif, non obligatoire, qu'en général il s'agit du meilleur rapport qualité/prix et on encourage à la réutilisation du matériel de l'année dernière.

@ Prof masqué
Pour ce qui est de la distribution d'effets scolaires neufs aux enfants défavorisés, je ne comprends pas la frustration qui vous porte à traiter ces gens de niaiseux. Certes il ne s'agit pas là de la solution unique au problème, loin de là, mais pour l'avoir déjà vécu, une rentrée sans matériel, parce que le chèque est dans 4 jours, alors que les autres ont tout ce qu'il faut, c'est très très TRÈS dur à vivre pour un enfant. Si on peut enlever ce sentiment d'être différent, cette colère de ne pas avoir ce qu'il faut, cette gêne lorsque le prof demande de prendre tel duo-tang et que vous ne l'avez pas... pourquoi pas? Pourquoi ne pas répandre le plaisir de la rentrée par l'odeur du papier neuf, des crayons neufs, d'un nouveau sac à dos?? Ça paraît peu, mais c'est très grand comme cadeau. Pour un enfant de 8-9 ans, être heureux de commencer l'année avec tout ce matériel neuf, ça ne peut qu'être bénéfique, ne dites pas le contraire!

Future Prof a dit…

Bobbiwatson : J'étais effectivement d'accord avec vous en ce qui a trait au décrochage scolaire, je n'étais pas sarcastique. Pour ce qui est du matériel, chez nous, nous étions peut-être brise-fer, mais à la fin de l'année, il ne nous restait qu'un ou deux duo-tang...

bobbiwatson a dit…

@Ciboulette

Des listes scolaires j'en vois depuis 20 ans: celles de mes enfants et les autres de ma CS. Les marques sont à titre indicatif mais les parents se fient aux listes. Tellement que, si un article est épuisé depuis cinq ans mais encore inscrit sur la liste, le parent le voudra quand même.
Tant mieux pour vous si l'école de votre fille est raisonnable dans ses demandes.

@Future prof

Pas besoin d'être brise-fer pour qu'il ne reste presque rien de valable à la fin de l'année. Mais de là à acheter 6 bâtons de colle en sachant pertinemment qu'il y en aura 4 qui serviront de façon déguisée à constituer une réserve de classe pour subvenir à ceux qui n'en auront pas ... Au secondaire on nous demande une contribution volontaire (montant fixe). On savait à quoi servirait cet argent et on savait aussi que, malgré tout, l'école devrait aider quelques élèves démunis.