12 mai 2014

Une chroniqueure mal rapaillée...

Comment peut-on parler de souveraineté, de poésie, de l'importance pour les immigrants de maitriser la langue française (ici) et écrire des billets remplis de fautes de syntaxe, de ponctuation et de grammaire avec un vocabulaire parfois pauvre?

C'est le défi que relève souvent Tania Longpré, enseignante en francisation, dans un blogue du Journal de Montréal. Allons-y avec deux phrases tirées d'un récent billet, mais sachez que tout le texte est de la même eau:

(texte original) 
La semaine dernière, je suis allée avec une amie voir le magnifique spectacle de douze hommes rapaillés, accompagnés de l’OSM. C’était un moment magique.

Les mots de Miron, sublimés par la musique classique prenaient tous leurs sens. Ils étaient si beaux qu’ils faisaient mal.


(texte corrigé)
La semaine dernière, je suis allée avec une amie voir le magnifique spectacle Douze hommes rapaillés, accompagné de l’OSM. C’était un moment magique.

Les mots de Miron, sublimés par la musique classique, prenaient tout leur sens. Ils étaient si beaux qu’ils faisaient mal.

Comment cette dame peut-elle enseigner en francisation alors qu'elle maitrise manifestement si mal la langue française? Ce qui est aussi très embêtant, c'est qu'elle donne à notre profession une très mauvaise image.


 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummmm ça sent la plante verte! Au moins, elle ne surutilise pas les trois points........................ Ou les 12 000 points! 😉

Un peu plus sérieusement, je trouve le sujet de son livre très dangereux. Je compte le lire pour m'en faire une opinion personelle, mais ce que le site en dit, c'est une voie dangereuse qui tend vers le racisme. Qui est assez Québécois ? La ligne ne peut pas être tracée comme le sous-entend le descriptif du livre. Inquiétant tout ça...

Marâtre

Le professeur masqué a dit…

La dame a déjà eu des propos controversés.

http://www.journaldemontreal.com/2013/11/10/tania-longpre-revient-sur-ses-propos-concernant-lhopital-general-juif

http://blogues.lapresse.ca/lagace/2013/11/12/tania-longpre-un-poteau-embarrassant/