Dans le débat entourant le projet de loi sur la laïcité, on se serait attendu à ce que l'équipe du gouvernement Legault soit consciente de bien maitriser tous les éléments de ce dossier explosif afin d'éviter des dérapages nuisibles à la tenue de discussions saines et éclairées.
Mais on a assisté au cours des derniers jours à des cafouillages importants. Le dernier en lice provient du premier ministre lui-même lorsqu'il a affirmé que les étudiantes en enseignement devraient choisir entre garder leur voile ou changer de profession.
J'aimerais bien qu'on m'explique où il est écrit que le projet de loi sur la laïcité vise ces stagiaires. Je croyais qu'il s'adressait à certains employés du gouvernement, ce que n'est pas formellement une stagiaire. Si c'était le cas, tous les étudiants en enseignement seraient bien contents de recevoir un salaire et une protection légale et collective. De plus, à moins que je ne me trompe, ce projet de loi permet à des enseignants des écoles privées de continuer à porter un signe religieux. Rien n'interdit alors à un étudiant d'effectuer un stage dans une école privée et d'y travailler par la suite.
Au moment même où le gouvernement est incapable de préciser comment sera appliquée cette loi, on peut se questionner sur le degré de préparation du gouvernement Legault pour mener à terme une loi aussi polarisante.
1 commentaire:
Ce que je me suis fait expliquer par le syndicat c'est que la loi va s'appliquer à tout nouvel employé. Donc, les enseignants à contrat perdent ce lien d'emploi à la fin de leur contrat. Les stagiaires ne pourront pas enseigner avec leur signe religieux car les cs ne les engageront pas si elles portent des signes religieux.
Enregistrer un commentaire