28 décembre 2007

L'ADQ va se mêler d'éducation...

Ce matin, La Presse nous apprend que Mario Dumont, chef de l'Association pour le... euh, de l'Agglomération pour le... euh, de l'Affaire, là, comme dirait le député Robert Deschamps, a indiqué que la prochaine année serait celle de l'éducation.
Ah! misère... c'était déjà bordélique avec le Parti québécois et le Parti libéral. Si, en plus, l'ADQ vient y mettre son grain de sel...
Mon sondage maison
Comme on a pu le constater, l'ADQ n'a pas la confiance des internautes fréquentant ce site en ce qui a trait à l'éducation. À la question «Pensez-vous que l'ADQ et Mario Dumont feraient un bon travail en éducation?», les résultats sont assez clairs:
  • 6? des répondants estiment que oui;
  • 80% des répondants estiment que non;
  • 2% croient qu'il ne peut pas faire pire que les autres.
Ces résulats m'amènent vers un nouveau sondage que vous pouvez découvrir à votre droite.
Les propos de Mario Dumont
«Au Québec, l’année prochaine devrait porter d’abord sur une question : l’éducation. L’insatisfaction des gens est profonde et palpable à ce sujet. Qu’on pense au taux de décrochage des garçons… c’est un problème qu’on traîne depuis des années», indique le chef de l'Action démocratique du Québec.
Si on ne peut pas lui donner tort sur le fond, les gens sont insatisfaits du réseau de l'éducation, il est consternant de constater que M. Dumont revient avec un problème, le décrochage des garçons, que la réforme était supposé régler. À mon avis, M. Dumont n'a pas réalisé qu'il y a une réforme scolaire au Québec qui a été mise de l'avant pour tenter de contrer ce problème et que le décrochage dont il parle est relié aux élèves n'ayant pas connu la réforme puisqu'il n'existe pas de chiffre, à ma connaissance, sur le décrochage des élèves «réformés».
Que les jeunes garçons en rut se rassurent, la solution de la non-mixité des écoles n'est plus dans le programme de l'ADQ: «C’était un moyen parmi d’autres que certains jugeaient utiles de mettre à la disposition des directions d’école, mais on n’ira pas loin là-dedans.»
Par ailleurs, M. Dumont souligne qu'il est convaincu que les Québécois sont d'accord avec sa position sur le programme d'éthique et de culture religieuse. Dans un sondage que son parti a commandé à Léger Marketing, il souligne que deux Québécois sur trois sont favorables à un moratoire sur ce cours au primaire.
Si l'on peut me permettre: ce programme est connu et public depuis des mois. La réaction de l'ADQ à ce sujet est davantage teintée d'un opportunisme un peu malsain. Je ne dis pas que, sur le fond, certains arguments adéquistes soient mauvais, mais c'est cette tendance à suivre le vent qui devient dangereuse. L'appui de l'ADQ à une idée manque de profondeur et devient, à la limite, presque un baiser de Judas pour certains analystes de l'actualité.
C'est pourquoi il faut prendre avec beaucoup de prudence les propos de M. Dumont tout en se méfiant de l'impact que ces derniers peuvent avoir.
Ainsi, quand M. Dumont aborde la réforme scolaire, il ne va pas très loin dans la réflexion : «Ça fait des années qu’on en parle, le gouvernement a réglé les bulletins… On avait soulevé cette question du bulletin comme le symbole de la communication coupée entre les professeurs et les parents. On a touché à la question des bulletins scolaires comme le proposait l’ADQ, mais on s’est servi de ça comme d’un paravent pour camoufler un problème plus profond.»
«Réglé les bulletins»? Vraiment?
Pour M. Dumont, le problème du Renouveau pédagogique réside dans la mesure des connaissances : «Le corps enseignant n’adhère pas à cette réforme, avec raison à mon avis. Il n’y a pas que du mauvais dans la réforme. Ses principes, à l’origine, étaient louables, mais elle a été kidnappée en cours de route par la bureaucratie»
Et quelle est donc la solution de M. Dumont à toute cette problématique scolaire? Il faut «faire un chantier sur une école plus vivante, stimulante. Il faut chercher à ce que les jeunes restent accrochés à l’école».
Ah! misère... un «chantier»... pas encore...
En passant, le chef de l'ADQ a eu l'occasion de montrer sa mauvaise connaissance du dossier de l'éducation lors de cette entrevue. Lorsque le journaliste Denis Lessard lui parle des très bons résultats des élèves québécois aux tests PISA, M. Dumont n'a pas relevé que ceux-ci avaient 15 ans au moment de cette évaluation et n'appartenaient pas à la réforme.
Ah! misère...

6 commentaires:

Encre a dit…

Décidément, j'ai bien du mal à lire une seule phrase de Mario Dumont sans ressentir une franche montée d'agressivité ou me sentir complètement découragée.

J'arrive trop tard pour voter, mais tu aurais pu rajouter ma voix à celles des 80% de lecteurs qui estiment que "l'ADQ ne ferait pas un bon travail en éducation" (la formule est à elle seule, à mon sens, un grand euphémisme). Démagogie et solutions simplistes, que peut-il en ressortir de bon? Pas grand chose. Par contre, ça peut faire de graves dégâts.

Je n'en dirai pas plus, je resterai moi aussi simpliste dans mon propos; c'est le prix à payer pour conserver ma sérénité du temps des Fêtes ;)

bobbiwatson a dit…

Quand on a, collectivement, décidé que l'ADQ serait l'opposition officielle, n'avions-nous pas décidé de laisser la chance au coureur? Pour une fois soyons cohérents dans nos décisions : laissons-lui la chance de faire ses preuves. C'est trop facile de se décourager sans avoir vu plus loin. Ce sera son premier quatre ans (ou moins) comme opposition dite officielle! Il a une nouvelle équipe à éduquer (vous savez ce que c'est l'éducation!!!). Ne demandons pas de miracles à l'ADQ alors que nous n'en demandons plus aux vieux partis :(

Gooba a dit…

Sur la photo, Mario ressemble à Mr. Bean. C'est voulu????

unautreprof a dit…

règlé l'histoire des bulletins?
Hein?
C'est broche à foin, tout croche, mais il considère ça réglé?

Épeurant!

Le professeur masqué a dit…

Gooba: tu as déjà vu les zapartistes en spectacle? C'est vrai que la ressemblance est frappante.

Gooba a dit…

Je les ai vus une fois et j'avais adoré. Faudrait vraiment que j'y retourne. Surtout que j'ai une auto maintenant pour m'y rendre! :o)

Pour la ressemblance, c'est autant physique qu'au niveau du langage et des idées! Mouahahahahah!