12 juillet 2009

Le départ de François Legault

Je garde le bilan de mon année scolaire pour la fin: na!

Ainsi, donc, François Legault a quitté la vie politique. Pour mieux revenir à la place de Pauline Marois un jour, disent les rumeurs. Mais on ne peut passer ce départ sous silence.

M. Legault quitte seulement quelques mois après avoir été élu. Il n'avait plus la flamme, semble-t-il. Mais peut-on avoir le feu au cul, comme contribuables, à propos de ces députés qui quittent quelques mois après le début de leur mandat?

Monique Jérôme-Forget qui disparait au Mexique en même temps qu'y apparait la grippe porcine. Mario Dumont qui deviendra un genre de chef d'antenne à TQS à défaut d'être chef de l'opposition à Québec. Et Ti-François qui n'a plus la flamme...

On estime à 600 000$ le coût d'une élection partielle. C'est donc 1,2 millions $ que paieront les Québécois pour les humeurs changeantes de leurs représentants. À quand un contrat ferme les obligeant à faire au moins la moitié de leur mandat? On engueule des profs qui quittent en milieu d'année pour moins que ça!

Il est de circonstance, quand quelqu'un quitte la vie politique, de souligner ce qu'il a réalisé. M. Legault a occupé les postes de ministre de la Santé et de l'Éducation, deux domaines qui se portent de façon admirable, on le sait.

À l'Éducation, M. Legault s'est fait l'ardent défenseur de la réforme et de ses compétences transversales. Je me souviens de certains de ses discours ou il se faisait l'écho des poncifs de son ministère. Un vrai petit perroquet!

Il a aussi mis de l'avant, je crois, le programme Agir autrement concernant le décrochage scolaire, programme dont on a souligné l'inefficacité cette semaine dont le quotidien Le Devoir. Trop d'objectifs à atteindre, trop de saupoudrage d'argent, pas assez d'évaluation pour en mesurer l'efficacité.

Enfin, je me rappelerai toujours de M. Legault pour ses gentils et délicats propos à l'égard des enseignants. Concernant l'utilisation que ceux-ci faisaient des journées pédagogiques, il avait déclaré qu'ils n'étaient que des «liseurs de revues».

Bonne retraite de la vie politique, M. Legault.

2 commentaires:

unautreprof a dit…

Liseurs de revues mon oeil!
Ce genre de préjugés est courant mais lorsque ça vient d'un ministre, c'est méprisant et ça prouve leur immense ignorance de ce qu'est le monde scolaire.

cendrillon a dit…

Bon! On peut passer à autre chose de plus intéressant maintenant?