22 juillet 2009

Quand on prend la justice dans ses propres mains...

Je fais rarement de liens vers la chronique de Patrick Lagacé quand il aborde des phénomènes propres à Internet ou à la blogosphère. Je devrais peut-être, remarquez... Mais le cas soulevé aujourd'hui est intéressant.

Le chroniqueur de Cyberpresse mentionne un blogue ou l'auteur a mis en ligne un vidéo (plus ou moins clair) dans lequel un homme serait en train de se masturber, à son avis, dans sa voiture stationnée sur une rue passante. De plus, le blogueur inclus dans son billet des informations pouvant mener presque assurément à l'identification du «branleur».

Que doit-on en penser? Je retranscris ici le commentaire que je lui ai transmis.

Tout d'abord, ce monsieur serait fort possiblement plus un voyeur qu'un exhibitionniste. Il était bien assis dans sa voiture ou il croyait être «caché». La voiture comme espace privé magique... Come on! On s'arrange pour avoir des vitres teintées plus efficace dans ce temps-là!!

Un exhibitionniste se serait arrangé pour être vu. Il tire davantage son plaisir dans l'interaction avec l'autre. Dans votre cas, aussitôt qu'il a été surpris, il a semblé fuir votre regard. À moins bien sûr que ce soit votre caméra...

Cela dit, en se basant sur votre témoignage, on peut penser qu'il aurait commis une infraction en se livrant à une grossière indécence sur la voie publique et on ne peut que condamner un tel geste qui aurait pu être effectué devant des enfants, par exemple.

Ceux qui vous pourfendent seraient moins incisifs si cela leur était arrivé avec leur progéniture. Ils auraient eu une réaction plus émotive et moins cérébrale. Par ailleurs, le fait d'avoir filmé ce qui est fort possiblement une infraction constitue une preuve pouvant mener à l'arrestation de ce monsieur.

Cependant, fallait-il mettre ce vidéo sur le Net alors que vous possédiez déjà suffisamment d'informations à mon avis pour mener à une enquête de la part des services policiers?

C'est là ou je m'interroge sur les motivations véritables de votre geste. C'est souvent en procédant de la sorte qu'on peut déterminer le bien-fondé d'une action. Je ne vous condamne pas, mais je crois que la colère vous a davantage guidé ici.

Qui plus est, je m'interroge aussi sur la légalité de votre geste. Peut-on filmer quelqu'un à son insu et mettre sur le Net des informations supplémentaires suggérant qu'il ait commis un crime? Je ne sais pas, mais votre situation deviendrait plutôt paradoxale.

Votre démarche ne revient-elle pas, au fond, à vous faire justice vous-même par le biais d'Internet sans pour autant laisser à ce qui semble bien être un branleur la présomption d'innocence? Même si votre démarche est fondée sur des valeurs saines (protection des enfants, sécurité de l'espace public), la motivation qui la guide me semble discutable et pourrait mener à des dérapages bien plus dangereux.

Si je peux comprendre comme père votre geste (utiliser ici le mot jouissif serait de mauvais goût), je ne peux hélas! le partager comme internaute.

Aucun commentaire: