On a appris aujourd'hui que les services de la santé de ma région offriront aux jeunes d'être vaccinés dans leur école. Je souris un peu quand on nous écrit que «Une priorité leur est ainsi accordée.» Cette vaccination prioritaire commencera le 17 novembre et se terminera pour certains ... le 3 décembre.
Honnêtement, on ne peut pas dire que le système de santé réagit très rapidement à cette «crise» pourtant prévisible et attendue. Il faudra plus d'un mois pour vacciner des jeunes en priorité. Et cela est encore plus enrageant quand on sait que, dans ma région, deux centres de vaccination de masse seront ouverts du lundi 9 novembre jusqu’au samedi 5 décembre. Heureusement que le virus n'a pas muté et ne s'est pas transformé en bébitte plus dangereuse.
Un des risques de cette lenteur, en plus du fait que certains jeunes ne soient pas vaccinés à temps, est que certains élèves, croyant à tort avoir eu le A-H1N1, ne se fassent plus vacciner et l'attrapent par la suite!
Ah oui: gros privilège relié à ma fonction: «Le personnel et la direction des écoles où se tiendront les cliniques de vaccination pourront être vaccinés en fin de journée seulement dans la disponibilité des vaccins restants.»
Je vous rappelle qu'à mon école, on nage toujours autour de 25% d'absents. Mes collègues - parfois à tort parfois à juste titre - prennent leur température et guettent les signes de la grippe.
11 commentaires:
Euuuh, ouain. Faut dire que si ça prend tant de temps à se faire vacciner, c'est un peu parce qu'ils ont couru après en semant d'abord la panique dans toute la population ;)
Faut pas perdre de vue qu'en réalité, Le H1N1 est moins virulent qu'une grippe ordinaire (seulement plus contagieux). Et que les risques qu'il mute en bébitte plus dangeuseuse est, lui, extrèmement improbable!
Ceci dit, 25% d'absences, c'est poche.
Imagine... Dans mon coin, on prévoit vacciner les élèves... à la fin novembre (autour du 26)!
Un médecin affirmait à la radio ce matin que la «pandémie» atteindrait son sommet dans 2 semaines environ.
Si c'est le cas, le vaccin sera pour nous plus ou moins nécessaire: nos jeunes seront déjà, pour la plupart, auto-immunisés, car ils auront déjà tous été victimes du virus!
Faudrait bien que j'te raconte cet épisode d'aujourd'hui quand la Reine s'est présentée au CLSC pour le vaccin de Jacob. Un tout autre vaccin que celui dont il est question ici.
Des montagnes de boites étaient bien en vue... Non identifiée of course mais accompagnées de poubelles à seringues.
Pas assez de doses...
Cette série de billet me fait bien sourire.
Ici, la vaccination des bien-portants est prévue pour le 23 décembre. Je ne sais pas si Nez Rouge offre le transport...
Coudonc, est-ce qu'il arrive des choses parfois positives ou stimulantes dans vos écoles? J'aime bien vous lire, mais il me semble que c'est plutôt (voire toujours) des choses négatives...
Anonyme: et que vous êtes négatif... : )
J'aime chiâler. Ce blogue est un exutoire, un déversoir de fiel et de méchanceté.
C'est l'humilité qui m'empêche de parler de ce qui va bien dans mon école...
Haha daccord, cette explication me semble acceptable. ;)
Non, sérieusement, je suis quelqu'un d'assez positif au quotidien. C'est juste que j'ai beaucoup de difficulté avec la bêtise humaine. Je fais bien mon travail, alors je fais l'erreur de croire que les autres devraient bien le faire aussi.
On peut demander aussi aux anonymes s'ils ont à composer avec toutes les petites incohérences, autres désagréments et nombreuses adaptations et accommodations avec une constance et une droiture sans reproche à chaque seconde qu'exigent la fonction de prof. La plupart des gens qui ont jugé que nous faisons un job cool bien payé avec de belles vacances ont juste à venir affronter quelques jours le défi d'enseigner. Les sources de frustrations sont assez nombreuses et sur le terrain, pour ne pas saper l'énergie d'équipe, bien souvent on se la ferme bien qu'on bouille.
Mais bon, la plupart si nous sommes là, c'est parce qu'on y trouve du plaisir aussi... N'empêche que dans notre plaisir, il y a toujours quelques, et le mot est faible, caves pour gâter la sauce... et malheureusement, c'est plate à dire, nos leaders et leur connard de système y sont pour beaucoup...
Quand on prend la peine de s'exprimer, ce n'est pas pour dire qu'on aime être enculé de tous les bords sous prétexte qu'on aime l'enseignement...
Finalement, il y a au moins un avantage à être prof au secondaire (du moins dans cette école dans ta commission scolaire): tu seras vacciné avant ceux de ta catégorie ... si il reste assez de doses après la vaccination des jeunes :) Tu seras un survivant!
L'anonyme répondra à l'anonyme qu'il est prof lui aussi, qu'il voit du négatif dans cette vocation, mais qu'il en retire beaucoup plus de positif. Mais j'approuve tout de même ce besoin d'exutoire du Prof Masqué.. :P
Enregistrer un commentaire