23 janvier 2011

Élite en éducation: un exemple

Dans la catégorie Les élites québécoise en éducation, voici certains des propos de Francois Paquet, président de la Fédération des comités de parents du Québec, en entrevue au 98,5 FM, le 19 janvier dernier, sur le sujet du bulletin unique et des connaissances.

«Nous, les parents, les compétences, je pense que l'ensemble des parents, ça fait quand même au-dessus de 10 ans qu'on en parle. Je pense que les parents les ont assimilées. (...) Être capable de lire une phrase, c'est ça des connaissances, être capable de lire un mot. Mais être capable de comprendre un texte, je pense que ça, c'est une compétence.»

C'est clair? Il a vraiment tout compris. Lire est une connaissance. Et il parle au NOUS. Et il parle pour l'ensemble des parents. Rien de moins.

Il faut le voir défendre bec et ongles la réforme. Ainsi, les élèves issus de celle-ci qui entrent au cégep ne sont pas moins bons que leurs prédécesseurs. Vous en voulez SA preuve: «Moi, j'en ai une fille au cégep et elle réussit très bien.»

Avouez qu'on vole très haut et avec des arguments de qualité.

Pour M. Paquet, tous les parents comprenaient le bulletin il y a cinq ans à l'école de ses enfants et, s'il y a eu des modifications depuis, c'est bien parce que «ça devenait compliqué pour les enseignants de faire l'évaluation et je pense que ça, on peut compâtir à ça. Par contre, qu'on me dise qu'on ne veut plus montrer aux jeunes comment se servir de leurs connaissances, là, j'ai un problème.»

Allons plus loin et écoutons-le sur l'intégration des élèves en difficulté.

«Nous, y'a eu un forum dernièrement, au mois d'octobre, le forum de la ministre Beauchamp, nous, on s'était préparé avant. On a fait fait venir 100 parents d'un peu partout au Québec. Des parents d'élèves intégrés, des parents d'élèves handicapés. On a réfléchi pendant une journée. On a amené des solutions à ce forum-là.(...) On leur a présenté nos solutions. Y'en a certaines qui vont être mises en place.»

Il faut l'entendre être fier que des mesures comme le plan d'intervention «uniforme» et le dépistage précoce soient retenues comme s'il s'agissait de nouvelles idées en éducation.

Je vous le rappelle: monsieur Paquet représente les parents. Il est le président d'un organisme qui donne son avis en éducation et qui a été consulté sur le bulletin unique. Il n'est pas méchant. Mais, comment dire? ça manque de fini.

5 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Il devrait parfaire ses compétences linguistiques: ses phrases manquent de fini! Il devrait aussi parfaire ses connaissances en syntaxe.

Cela complété, il devrait revenir sur le plancher des vaches et il verra que l'ensemble des parents n'est pas compris dans ce NOUS qu'il utilise si abondamment.

gillac a dit…

J'ai entendu ce monsieur à la radio. Je me d'ailleurs demandé ce que pouvait manger en hiver une fédération de comités de parents à part glousser de satisfaction face au ministre. Il a d'ailleurs failli me créer un doute face à ma soeur enseignante au primaire qui me disait pas toujours comprendre certains passages du bulletin de ses élèves qu'elle devait remplir. Heureusement qu'il existe des parents aussi doués....

Anonyme a dit…

Je crois que Monsieur devrait se renseigner un peu...
Pour son information, le plan d'intervention est obligatoire depuis 1988 grâce à la loi 107.
Le plan d'intervention n'est vraiment pas un luxe...

Demoiselle enseignante

Le professeur masqué a dit…

Demoiselle: il manquait un mot dans mon texte. Je l'ai ajouté: plan d'intervention «uniforme». Votre remarque, basée sur cet oubli de ma part, ne s'applique plus.

Missmath a dit…

Mon cher PM, ceci devrait te plaire.