02 mars 2011

La main droite et la main gauche

Juste comme ça, une pensée pour rigoler.

M. Charest annonce une demi-année d'anglais intensif en sixième année du primaire. Pourquoi  une demi-année? Avec le chouette bulletin qu'on nous impose et ces trois étapes, les demi-années n'existent plus... Dans la même veine, regardez le beau fouillis qu'on va créer avec tous ces programmes où les cours étaient semestrialisés sur deux étapes.

Définitivement, le MELS trouvera toujours le moyen de compliquer la vie des enseignants, des élèves et des écoles.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle observation!
Quelle improvisation de la part de notre gouvernement. Il semble que les différents niveaux du gouvernement ne se parlent surtout pas... et pendant ce temps-là, la réforme continue son petit bout de chemin sans être ennuyée!

Le professeur masqué a dit…

Fea: une adresse où vous écrire?

Anonyme a dit…

Fea?

Anonyme a dit…

Le nouveau bulletin unique que le MELS introduira en 2011-2012 comprendra trois étapes de l’année scolaire au lieu de quatre, tel qu’actuellement. La première étape est fixée au 15 novembre, la deuxième le 15 mars et la troisième, le 10 juillet.

Pour les élèves de la 5e secondaire, le MELS commet une erreur grave.

La date pour l’admission aux études collégiales est le 1er mars. L’étudiant qui présente une demande au collège n’aura qu’une seule note à présenter, celle du bulletin de novembre. Si l’étudiant n’a pas eu une note satisfaisante en novembre et qu’il fait des progrès, ceux-ci n’apparaîtront pas lors de sa demande d’admission au 1er mars, puisque sa note améliorée n’apparaîtra qu’au 2e bulletin qui tombe le 15 mars. Nous envoyons le message suivant à l’étudiant : ``tes efforts et tes progrès ne nous intéressent pas, ta note au bulletin de novembre représente ton niveau, c’est tout``. Nos étudiants méritent mieux que ça! Actuellement, avec le bulletin de janvier, la possibilité de faire des efforts et d’améliorer ses résultats est réelle. Allez demander aux étudiants. Moi je le constate quotidiennement. C’est un facteur de motivation et de persévérance, sujets pour lesquels on nous sert des conférences annuellement. Pour les autres niveaux du secondaire, le problème est aussi très grave : les élèves et les parents n’auront pas de bulletin chiffré officiel pendant quatre mois, entre le 20 novembre et le 15 mars; ce délai est trop long pour assurer un suivi significatif des progrès d’un élève.

J’ai discuté de ce sujet avec plusieurs intervenants. Tous reconnaissent qu’il y a un problème, mais les hauts responsables répondent en disant : ``nous sommes liés par la décision de la ministre qui a fixé le nombre de bulletins à trois``.

J’ai passé beaucoup de temps au téléphone avec des responsables du dossier au MELS. La réponse la plus décevante : ``essayons pendant un an et ensuite on verra …``. Les étudiants sont-ils des cobayes?

J’ai consulté des directeurs d’école et des conseillers en orientation. Eux aussi sont estomaqués de cette situation et n’ont pas été consultés comme le disent les responsables du MELS. Les personnes qui vont écrire dans le bulletin (les enseignants) et ceux qui vont le signer (les directeurs d’école), n’ont pas eu un mot à dire. Certes les hauts dirigeants des associations ont peut-être été consultés … De plus, le conseil supérieur de l’éducation, après une analyse sérieuse, a émis de très grandes réserves sur ce bulletin unique.

Est-ce normal que le MELS soit si loin de la réalité? Pourtant sa mission est la réussite des élèves … Qui est-ce qui va raisonner le MELS? Il n’est pas trop tard pour corriger une situation qui aura un impact négatif sur la persévérance des élèves, leur carrière et leur avenir.


ProfUntel