En effet, vendredi, certaines CS ont reçu un message provenant du MELS au sujet de l'examen de lecture de 4 ième année. Comme le MELS a reçu des commentaires des enseignants et de parents à l'effet que la correction de cet examen était trop sévère, celui-ci a décidé qu'il fallait tout reprendre.
Or, certaines enseignantes avaient déjà corrigé tous les examens et avaient même eu le temps d'envoyer la note aux parents. Elles doivent maintenant reprendre la correction des examens selon les nouvelles recommandations du MELS... et le tout doit se faire à même leur tâche actuelle. Rien n'est prévu pour ce surcroit de travail.
Et si c'était les élèves qui étaient plus faibles que leurs prédécesseurs?
Quoi qu'il en soit, quand un examen est trop facile et bien réussi, on ne fait pas reprendre la correction, par contre. On parle plutôt de «succès scolaire».
3 commentaires:
C'est tout simplement un examen ministériel mal fait selon moi. C'est aussi la preuve qu'on lui accorde une trop grande importance dans la pondération des notes.
Je ne pense pas que mes collègues aient mal évalué tout au long de l'année et que magiquement, les élèves aient perdu leurs moyens devant le logo du MELS.
UN examen un peut pas se substituer au jugement professionnel et donner à tous les coups un portrait représentatif d'élèves de 9 et 10 ans...
Le plus ridicule? On leur dit que ça ne prendra pas plus d'une heure...
Tsé, le temps, on en a toujours de trop en fin d'année ! !
http://www.ledevoir.com/societe/education/409934/test-ministeriel-de-lecture-en-4e-annee-les-examens-recorriges-pour-cause-de-taux-d-echec-eleve
Maman: Vous avez sûrement raison. Un examen mal fait. Ouf! Je sais que personne n'est tenu à la perfection, mais est-ce la première fois? Et est-ce déjà arrivé à la hausse? Disons que c'est toujours embêtant de voir que les évaluations qu'on nous propose sont imparfaites.
Par contre, pour ce qui est de la pondération, j'ai vu tellement de disparité entre certains profs que je crois que la part qu'occupe cet examen est nécessaire même si on sait que la correction n'est pas toujours uniforme...
Mme Prof: je reviens là-dessus.
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