La Presse écrit d'ailleurs: «Il s'agit d'une nouvelle surprise pour le réseau de l'éducation.» Surprise? Quel euphémisme! Le mot est faible. Certains enseignants, qui ont pris connaissance de la nouvelle sur Internet, l'ont annoncée à leur propre direction qui croyait qu'il s'agissait d'un canular. Des CS contactaient leur personnel de direction ce soir pour lui dire qu'elles cherchaient des stratégies afin de répondre à la demande du ministre...
Chaque jour, le monde scolaire en est rendu à se demander ce que le MEES va effectuer comme revirement ou mettre soudainement de l'avant. La blague court qu'en septembre, le ministre «va décréter quotidiennement le menu des cafétérias des écoles et que celui-ci sera annoncé chaque jour pour le lendemain.»
Quatre jours donc pour préparer des locaux, trouver des enseignants disponibles et volontaires, rejoindre les familles des élèves concernés, bâtir des horaires de classe, organiser le transport scolaire. Voilà la tâche qui attend différentes directions d'école, surtout celles du primaire du Grand Montréal, qui sont déjà épuisées à force de répondre aux demandes-surprise du MEES depuis des semaines: ferme l'école tout en mettant sur pied des services de garde d'urgence pour les employés de services essentiels, organise l'enseignement à distance, pense à rouvrir l'école, puis finalement ferme l'école. Rappelons que ces directions ont aussi à terminer administrativement l'année scolaire en cours et à en préparer une autre selon un scénario qui n'a pas encore été choisi tout en se demandant quelle sera la véritable situation en septembre.
Et maintenant ce qu'il ne faut pas dire, pour ne pas déplaire à ceux qui croient aux licornes:
- Des camps pédagogiques de trois semaines ne changeront rien à la réussite des jeunes en grande difficulté. Il faut être purement naïf ou ne rien connaitre à la pédagogie pour penser que ces camps feront une différence.
- Au secondaire, où va-t-on trouver les enseignants dans les matières de base dans le Grand Montréal? De jour, on leur a donné un horaire de présence virtuelle. Ils font des visioconférences, s'approprient le télé-enseignement, préparent des capsules Internet, contactent les élèves, etc.
- Un autre point: selon divers reportages, la plupart des élèves en grande difficulté ne sont actuellement pas en classe dans les régions hors du Grand Montréal où cela est pourtant possible. Dans bien des cas, ils ne sont même pas présents lors des visioconférences organisés par leurs enseignants.
Encore une fois, quelqu'un au MEES a eu une idée qu'il trouve brillante mais personne n'a réussi à le raisonner,
Un gouvernement ne peut fonctionner par décret pendant trois mois de la sorte, sinon ça porte un autre nom. Et ça finit par croire qu'il détient la vérité. Il faut que les décrets cessent.
Pour reprendre une autre blague qui circule sur Internet, on comprend que, dans son livre, le ministre proposait de réinventer l'école, mais on ne pensait pas que, sous sa gouverne, le MEES le ferait «chaque jour n'importe comment».
Pour reprendre une autre blague qui circule sur Internet, on comprend que, dans son livre, le ministre proposait de réinventer l'école, mais on ne pensait pas que, sous sa gouverne, le MEES le ferait «chaque jour n'importe comment».
10 commentaires:
Je suis renversée! Ëtre passagère d'un bateau avec un capitaine qui n'a aucun plan, aucune vision, qui ne fait que tourner en rond et donner un coup de barre aux moindres commentaires
des médias, aux nombreux avis des supposés professionnels de l'enfance me chavire...Le bateau coule !
SVP, quelqu'un pourrait-il renverser la cassette passée date de Monsieur Roberge et lui rappeler, qu'au moment où il exerçait la profession d'enseignant, il n'aurait jamais accepté de travailler dans de telles conditions!!!
Je suis de retour en classe avec des élèves ayant une déficience intellectuelle et, avec toutes les procédures de désinfection du matériel et des précautions à prendre pour éviter au maximum une possible contamination, nos élèves font présentement des tâches occupationnelles. Je ne sais pas comment consolider des apprentissages alors encore moins comment en réaliser de nouveaux avec ces jeunes en "difficulté" comme se plaît à nommer notre Ministre de l'Éducation (Éducation?)...
Ma fille est une eleve en difficulte. Elle participe a toutes les visioconférences. Jea fait travailler a la maison enormement. Et elle progresse aussi. Je nai pas besoin de ses camps auxquels elle nira pas de toutes facons pour proteger sa sante physique qui est fragile. Je ne suis pas enchantee par une pareil initiative. Jy vois encore une contrainte de plus pour nos enseignants deja surchargés. Et qui doivent toujours creer a partir de peu ou rien en peu de temps alors que dans les ministeres des projets plus minimalistes prennent des budgets et des delais enormes en temps reels. De grace laissez les souffler un peu.
Incroyable! M. Roberge ça parait que vous avez peu d’expérience en enseignement! Déjà nous avons un manque d’enseignants (comme dans les CHSLD manque de personnel) déjà les salaires et les conditions des enseignants sont une vraie farce (comme dans vos CHSLD) déjà les élèves payent pour avec un système d’éducation complètement dépassé par vos coupures! Oui les enfants payent et payent (comme les personnes âgées dans les CHSLD) ne voyez-vous pas le lien??? Ne voyez-vous pas la ressemblance? Coupez dans l’éducation c’est investir dans l’ignorance de son peuple! Continuez à traiter les enseignants et les élèves comme cela sans vous préoccuper des vrais besoins pas juste en temps de crise mais tout le temps... et votre système d’éducation fera comme vos CHSLD! Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard! Vous perdez déjà plein de nouveaux enseignants avec des conditions pourries et un système en chute libre .. qu’attendez-vous? Écœurez vos enseignants encore plus pour les perdre complètement avec votre jeu de yoyo! M. Roberge connaissez-vous vraiment c’est quoi un élève en difficulté? Connaissez-vous ses vrais besoins? Que dire des autres élèves qui doivent performer sinon ils font de l’anxiété? Et tous les autres élèves qui se perdent dans le système? Mettez de l’argent dans l’aide à long terme, un système de petites classes, coder les enfants tôt, avec plus de ressources, aider les enseignants et les élèves en réduisant les attentes pour les services, en augmentant le nombre d’ortho pédagogues, de psychologues, d’intervenants. Diminuez le nombre d’élèves par classe. Valoriser vos enseignants en les traitant comme des bacheliers de quatre ans et en les rémunérant comme il se doit! Regardez vos CHSLD et apprenez de vos erreurs!
c'est de la dictature sans cervelle déjà les réformes de merde nous font régresser les enfants et même plus vieux ne savent plus écrire trop de texto pas assez de dico trop dure voyons on assouplit les règle de grammaire et le reste maths anglais etc la il vont demander aux enfants qui ont de la difficulté de se présenter à l'école ... Le ministre de l'éducation devrait enlever ses lunettes rose arrêter de fumé la moquette pour voir des licornes la seule choses que ça va faire pour ces enfants la c'est leur donner une écoeurantite de l'école et les faire décrocher Irréaliste
Je ne pensais pas réagir à la manière de gérer la crise du ''ministre'' de l'éducation. Mais là, la coupe déborde et je me sens solidaire avec les profs. Parce que ses manières, j'y ai goûté. Alors voilà ce que j'ai à dire sur le sujet:
Roberge, tu avais déjà laissé des indices de ton style, de ton incompétence.
Les familles ayant choisi l'école à la maison y ont goûté peu de temps après l'élection de ton parti. Tu en as fait presque une vendetta. Je pourrais en donner des preuves. Si les gens avaient suivi ce dossier, ils auraient découvert ton caractère bien avant cette crise. Mais non, nous n'étions pas assez importants. Et maintenant, c'est du n'importe quoi pour toutes les familles québécoises, pas juste pour celles qui font l'école maison par choix.
Les familles ayant choisi l'éducation à la maison ont vécu ton arrogance d'incompétent. Tu as fait de l'abus de pouvoir, tu as laissé filtrer des informations confidentielles sur les familles dans lés médias pour les dénigrer, les ridiculiser. Je t'ai détesté. Peu de gens dans l'opinion publique n'ont eu pitié de nous, ni ne nous ont défendu ou écouté pour comprendre ce que tu nous faisait. Comme je me suis sentie non respectée, bafouée par toi, un arrogant incompétent. J'ai vécu tellement de colère de me sentir traitée comme tu l'as fait, sans respect comme si nous étions des moins que rien.
Comme quoi, on n'est jamais à l'abri de ce genre de traitement, comme quoi aussi peut-être qu'un jour on va comprendre que nous devons cesser d'attendre que cela nous touche directement pour s'intéresser aux manières de faire de ceux qui ont le ''pouvoir''. Car arrogant et incompétent un jour, arrogant et incompétent chaque jour.
Mais moi, j'ai pitié des profs et suis solidaire dans leur épreuve, car je sais que Môsieur Roberge se fiche bien des gens, qu'il se fiche bien de les écouter, qu'il se fiche bien de travailler en équipe. Il se grise seulement de se sentir important. Un misérable. Et surtout, il se fiche bien des enfants au bout du compte.
Une belle gangs de stupide sé premié ministre la ... Ont aurait touts vue et toute entendu
la même chose se passe dans les garderie et comme vous on passe inaperçu comme si on leurs appartenaient juste claquer des doigts et nous devons obéir sans rechigner.nous savons très bien que enseigner ou prendre soins de jeune la distanciation es presque impossible et que la désinfection exigé par le gouvernement nous demande presque la moitié de la journée.simplement inacceptable mais peux importe c est eux qui décide.
C'est triste à dire, mais c'est probablement dû au fait que ces emplois sont majoritairement occupés par des femmes (écoles et garderies,et on peut même ajouter la plupart des travailleuses en CHSLD). Nous sommes perçus comme de simples exécutants. Comme enseignant j'ai voulu donner une chance à la CAQ même si je n'aime pas leur programme politique de façon générale. Après tout, un enseignant devenait ministre de l'éducation, qui de mieux pour comprendre ce que nous vivons au jour le jour. Quelle erreur!
J'ai rarement vu un tel mépris pour le métier que nous faisons. Quand j'entends ces politiciens nous dire et nous redire qu'il faut revaloriser le métier d'enseignant, mais que chaque action posée se fait sans nous consulter, sans aucune considération pour les implications, je déchante royalement.
Pour ajouter l'insulte à l'injure il suffit de regarder les dernières offres du gouvernement pour le renouvellement de notre convention collective: vous êtes les moins bien payés au Canada et vous le resterez. Ah oui, il va falloir revaloriser le métier d'enseignant qu'ils disent... je n'y crois plus et pense de plus en plus à prendre ma retraite cet été malgré le fait que je devrai encaisser une pénalité.
Ils auront fini par m'achever.
Every single word of this post by "The school:CHSLD in disguise..." is the truth. Please pay attention, Mr. Roberge, or give your job to someone who knows how to Lead the Education system.
Enregistrer un commentaire