08 septembre 2007

Ti-test: la suite

Le Journal de Monréal poursuit aujourd'hui sa série d'articles ayant pour thème les devoirs et les parents. De nouveaux textes ont été publiés ici, ici, ici, et ici. Bien qu'ils ne soient pas tous très poussés, ils ont le mérite de soulever un débat intéressant. Sauf qu'on se concentre peut-être un trop sur les résultats des parents et pas assez sur les limites de cette évaluation.
Il est évident aussi que je grimace un peu en lisant certains propos mais, comme il s'agit de courtes citations, on peut présumer que leurs auteurs n'ont peut-être pas vu leur pensée exprimée en détails.
  • Catherine Gosselin, directrice du département d'éducation et de formations spécialisées à l'UQAM: «Il faut apprendre aux enseignants de contacter les parents, de les mettre à l'aise et de les accompagner.»
  • Laurent Landry, directeur du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP): «Peut-être que les écoles devraient en faire plus pour impliquer les parents», dit-il.

Enfin, je vous invite à aller zyeuter ce texte qui indique les adresses de quelques ressources utiles sur Internet quant aux devoirs. Très pratique! Je vais les envoyer à tous mes élèves et les ajouter à droite sur ce blogue.

Une suite est annoncée pour demain.

2 commentaires:

Magrah a dit…

Me semble que ce n'est pas la job du parent de s'asseoir avec Ti-pit pour faire les devoirs. À la limite, la job du parent, c'est de s'assurer que Ti-pit FAIT ses devoirs. Il s'assurer d'appeler Ti-pit qui joue dehors pour qu'il rentre, (ou il doit le décoller de la télé ou de l'ordi), il doit jeter un oeil à l'agenda pour voir ce qu'il a à faire, et il doit venir voir à la fin si ça a été fait. Si l'enfant a de la difficulté à faire un devoir, c'est la job du prof de récupérer ça le lendemain. Ce n'est pas au parent à se taper la job. De plus, si le parent se tape la job, le prof ne reçoit pas l'info que le jeune éprouve des difficultés avec tel ou tel truc. Bref, le parent ne rend pas service à l'élève.

Ce qui me dérange aussi là-dedans, c'est le temps qui manque aux parents pour faire ça. Le parent qui travaille voit son jeune de 5pm à 8pm ou 9pm (heure du dodo), et doit se taper le souper, la vaisselle, les bains... et les devoirs! Me semble qu'on pourrait penser un peu à ça aussi.

Le professeur masqué a dit…

Magrah: entièrement d,accord avec vous. Je vous piquerai votre opinion un jour et sans droit d'auteur en plus!