Ce titre fait référence à une oeuvre de DeFoe que j'avais bien aimé. Elle traitait de la Grande Peste de Londres. Loin de partir en peur cependant, je l'ai choisie comme titre de ce qui sera mes chroniques A-H1N1.
Aujourd'hui donc, il manque le quart des élèves dans ma classe. C'est le nombre le plus élevé d'absents jusqu'à présent. Les parents les ont retenus à la maison. Quatre facteurs peuvent expliquer ces absences.
1- Ces élèves ont contracté la grippe A-H1N1 ou, du moins, le supposent.
2- L'envoi d'une lettre par l'école aux parents quant aux symptômes et la conduite à adopter quant au A-H1N1 a soulevé des inquiètudes ou conscientisé des parents.
3- La tenue de la fête de l'Halloween à notre école a répandu le microbe, ce dont je doute. Quel est le temps d'incubation de la «bébite» au fait?
4- Les élèves ont passé l'Halloween sous la pluie, se sont gavés de bonbons et sont en mauvais état ce matin.
L'un dans l'autre, on ne saura jamais laquelle ou lesquelles de ces raisons sont les plus justes. On est dans le domaine de l'hypothèse.
Cela étant dit, les adjoints sont passés dans les classes évaluer le nombre d'absences. Ils décideront de la marche à suivre par la suite.
Pour ma part, j'ai discuté avec mes élèves de la grippe. Ils semblent penser que leurs parents capotent un peu. Je leur ai aussi expliqué la nuance entre une saine vigilance et la panique. Se laver les mains, éviter de porter celles-ci à sa bouche ou près des yeux. On verra pour la suite des choses.
Par ailleurs, je ne vois beaucoup de ménage hors de l'ordinaire dans l'école. Pas de lavage de poignées de porte, etc. De plus, le Purell est disponible seulement dans les espaces du personnel.
1 commentaire:
T'as oublié de leur dire de ne pas se fouiller dans le nez aussi
Ça a l'air qu'il se contracte bien par voie nasillarde ce virus.
Enregistrer un commentaire