Branle-bas de combat au Journal de Montréal! On fait la une avec une nouvelle à l'effet que le MELS accepte maintenant la nouvelle orthographe dans la correction des examens de fin d'année en cinquième secondaire et que, conséquemment, il demande aux enseignants d'en tenir compte quant aux élèves qui utiliseraient celle-ci en classe (ici et ici). Même qu'on utilise trompeusement l'adjectif exclusif pour parler de cette information.
De mémoire, vous avez appris cette nouvelle ici en primeur sur le blogue du Prof masqué il y a un sacré bout de temps. Même Jean-Luc Mongrain en a parlé en octobre dernier... Il faudrait peut-être inviter nos amis du JdeM à aller voir la définition du mot exclusif au dictionnaire.
Alors, continuons dans le déterrage de scoops antiques pour vous dire qu'en fait, le MELS accepte la nouvelle orthographe dans les examens de fin d'année de cinquième secondaire depuis au moins deux ans. Il n'avait d'ailleurs pas vraiment le choix puisque des ouvrages de référence reconnus intégraient les nouvelles graphies. Le ministère suit le courant, simplement. Alors, le JdeM est franchement dans l'erreur quand il écrit: «À compter de juin 2010, les élèves qui écriront «renouvèlement», «ognon», «bruler» ou «iglou» dans les examens du Ministère ne seront plus pénalisés.»
Quant aux textes du Journal de Montréal, précisons un point important, quant à moi.
«En tolérant la nouvelle orthographe dans les examens de fin d'année, le ministère de l'Éducation pourrait se trouver à faire réussir des élèves qui n'écrivent pas comme cela leur a été enseigné», affirme le JdeM. Relativisons un peu. La nouvelle orthographe touchera un ou deux mots au maximum dans un texte à l'examen final. Il n'y a pas de quoi à fouetter un chat quand on sait que les élèves qui échouent le critère langue le font avec un nombre de fautes beaucoup plus considérable et que ce sont généralement des fautes d'accord et non d'orthographe.
Finalement, ne capotons pas trop avec la nouvelle orthographe. Pour l'enseigner dans nos classes, il nous faudrait avoir des dictionnaires récents. Or, pour l'instant, dans certains cas, certains datent des années 1980.
6 commentaires:
On devrait décréter un moratoire sur la publication des articles sur l'éducation pour quelque temps. Il se dit tellement tout et n'importe quoi que la «vraie» information ne parvient plus à passer.
(En passant, tu n'as pas honte de lire un journal en lock-out?!)
Vu qu'on sait que le MELS accepte cette nouvelle orthographe depuis au moins deux ans en cinquième secondaire ...
Vu que ces élèves de cinquième secondaire risquent d'avoir de jeunes frères et soeurs et/ou des amis en première secondaire ...
Toi qui enseignes maintenant en UN après avoir enseigné si longtemps en CINQ (tu as lâché à temps, comment comptes-tu convaincres tes jeunes de ne pas adhérer à cette absurdité? À moins que tu en sois un adepte (?) :)
Cette fois-ci, tes jeunes risquent d'être "au courant de ...". Tu as un profil internet (que tu nous as annoncé). Tes jeunes sont encore à Twilight ou ils sont vraiment allumés (comme tu les aimes)?
Hortensia:
Je lis sur le Net. Me sens moins coupable. Et puis, j'ai de la difficulté à ne pas tout lire sur l,actualité.
Bobby: je suis adepte, mais je ne convertirai pas. Il n'y a pas de dico en classe qui l'aborde vraiment. Je leur indique qu'elle existe et je leur indique surtout ce qu'elle n'est pas (des chevals, un éléfant...).
Si ça vous intéresse, je vous suggère une lecture pro-orthographe recommandée (eh oui, publicitié gratuite pour mon blog).
La très grande majorité des futurs enseignants de français pensent comme moi, voilà pourquoi ça pourrait en intéresser quelques-uns:
http://etreounepasetreprof.blogspot.com/2009/11/montee-de-lait-orthographe-recommandee.html
:)
Voilà!
PM,
Bobbi avec un I: et ce n'est pas de la nouvelle ortograFe :)
Enregistrer un commentaire