10 février 2010

Le texte du lipdub de l'Ancienne-Lorette

Le Soleil publie aujourd'hui intégralement le texte du lipdub interdit dans cette polyvalente de l'Ancienne-Lorette et pour lequel Anthony Leclerc a été suspendu pour cinq jours.

Dans un autre texte, la directrice de cette école, Francine Desrochers, explique que les paroles de cette adaption de la chanson «Ça m'énerve» d'Helmut Fritz seraient irrespectueuses: «On ne pouvait pas les autoriser à filmer à l'école dans ce contexte-là. On a des valeurs de respect à véhiculer.»

Je sais qu'il existe des règles à appliquer pour le bon fonctionnement de nos écoles. On ne peut pas permettre à n'importe qui de filmer sans autorisation dans un établissement scolaire. Par contre, il faut avouer que, dans le présent cas, en parlant de valeur, cette directrice est juge et partie quand on lit le texte de cette adaptation.

De plus, permettez-moi de hurler quant à la qualité du français de ce texte. Etre directrice d'une école ou un élève de cinquième secondaire maltraite autant la langue française, je me poserais des questions sur la qualité de l'éducation qu'il a reçue. Ça aussi, c'est une question de valeur et de respect. Mais tout cela est moins important, finalement.

Pour tous ceux qui sont pogné dans la réforme scolaire!!
5 années au secondaire
mais la réforme me pompe l'air,
c'était ça la décision
d'un vrai ministère de con.
ça m'énerve
Oui, ça m'énerve!
Mais, moi je n'en ai rien à faire,
Une réforme c'est une galère.
Sur les murs c'est marqué : « FUCK »
Parce que la réforme ça : « SUCK »
ÇA M'ÉNERVE!
Tous ceux qui ont faits confiance à la ministre de l'éducation
Ça m'énerve
Le pourcentage c'est finit, Courchesne à fait tout le ménage
Ça m'énerve.
Tous ceux qui trouvent que c'est une décision intelligente
Ça m'énerve!
La seule vue sur la réforme, me donne effectivement le goût de m'enfuir!
Ça m'énerve
Oui, ça m'énerve
Dans le gouvernement, tout le monde semble content
Moi j'arrive contre la réforme on me dit t'es pas conforme!
Mais ça m'énerve!
J'marche dans l'corridor, une directrice, vraiment pas rapport
Me dit : « TU VAS TE TAIRE !!? »
Non, je ne vous aie pas sonné!
Elle m'énerve,
Mon dieu qu'elle m'énerve
J'ai vu touts les échecs au ministère,
Quand j'ai vu ça j'ai tout vomi par terre,
J'ai fini par tout couler mes matières
Bref, les compétences, ouah, c'est d'la merde!
CA MÉNERVE!
Tous ceux qui ont faits confiance à Jean Charest
Ça m'énerve
Le pourcentage c'est fini, Courchesne à touts fait le ménage
Ça m'énerve.
Comme tout les fonctionnaires qui ce pogne le cul au ministère
Ça m'énerve!
Pour oublier le taux de décrochage dans les écoles !
Ça m'énerve vraiment ce gouvernement qui fait n'importe quoi..
Tout ça pour de l'argent.
Mais bon, ils paraient qu'ils en ont !
CA MÉNERVE!
Pour touts les enseignants qui ont de l'espoir envers ces gens
Ça m'énerve
Si t'es moyennement intelligent, et bien tu sauras où est ton argent!
Ça m'énerve.
Tous ceux comme toi qui écoutent beaucoup trop fort ces gens
Ça m'énerve!
Nous ont montent les voir et ont leurs dit avec les cries...
C'est d'la merde!!

9 commentaires:

Charles Samares a dit…

Penses-tu qu'il s'est forcé pour faire autant d'erreurs afin d'ajouter du poids à sa dénonciation?

C'est peut-être ce que mes élèves font également! Ils dénoncent la réforme à chaque jour de façon écrite! :)

Anonyme a dit…

Disons que si j'étais la directrice de cette école, j'aurais aussi fait interdire le tournage...et je ne suis pas pro-réforme. C'est comme des gens qui voudraient tourner une pub végétarienne dans une ferme de production bovine, pas certaine que le propriétaire permettrait...

Laurence la p'tite démone...

A.B. a dit…

@ PM:
«Etre directrice d'une école ou un élève de cinquième secondaire maltraite autant la langue française, je me poserais des questions sur la qualité de l'éducation qu'il a reçue.»

Ça sent la mauvaise foi, PM!

Tu sais comme moi qu'on a beau être un bon enseignant, on ne sauve pas tout le monde. Tu es le meilleur enseignant de français que je connaisse et il y a sûrement quelques-uns de tes finissants qui écrivaient de la sorte (rappelle-toi, l'examen d'écriture du MELS est une passoire...;oP). Ce n'est pas parce que cet Anthony massacre la langue que les enseignants de français qu'il a eus n'ont pas fait leur boulot.

Je comprends comment tu en es venu à invoquer cet argument, mais je le trouve discutable. ;o)

Mamzell_McJ a dit…

bon... ok c'est pas ton ni mon français mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que je peux lire ici même à la maison de mes grands fafouins...

Qui a manqué Prof...

Où ça a manqué Prof...

C'est vous qui enseignez... nous, les parents, on essaie d'éduquer.

Mes fils sont bien éduqués, du moins je le pense, mais ils ne savent foutrement pas écrire.

Le professeur masqué a dit…

Charles: se forcer? Ça doit plutôt être un talent naturel...

Anonyme: l'élève n'a pas demandé l'autorisation, ce qu'il aurait dû faire. Là, il aurait pu davantage crier à la censure. Mais disons que le contexte est follement amusant pour un cynique comme moi!

Safwan: totalement! Nul n'est parfait. Et j'en suis le meilleur exemple au monde...

Juliette: il y a tout un système qui a manqué, Juliette. Tout un système qui ne se remet pas souvent en question.

Anonyme a dit…

Juliette semble jeter le blâme sur les profs: ("C'est vous qui enseignez... nous, les parents, on essaie d'éduquer.

Mes fils sont bien éduqués, du moins je le pense, mais ils ne savent foutrement pas écrire.")

Les parents ne devraient pas remettre aux profs la tâche totale d'éducation des jeunes: le prof enseigne le parent aide le jeune à mettre en application ce qu'il a appris dans la journée. Voilà le rôle parental.

Si nos jeunes écrivent mal ce n'est pas seulement à cause des profs: c'est aussi à cause des parents qui n'ont pas été assez vigilants, et j'en suis un.

MP a dit…

Honnêtement, forcée ou non, je ne peux que saluer la remarquable adéquation entre la forme et le fond.

Et, bien sûr, un grand bravo aussi à la direction qui a accompli l’exploit notable d’assurer une aussi belle couverture médiatique à un clip mort-né mais dont le message aura fait son chemin au-delà des attentes de son auteur qui, par la même occasion, a lui-même bénéficié d’un mini-succès dont on sait combien ils sont essentiels à la persévérance…

Le professeur masqué a dit…

MP : je partage entièrement votre avis.

Anonyme a dit…

Okais Premierement Mes parents m'aide pour mon francais mais, vous savez que ecouter un professeur de francais pendans 1h15 ses pas chiant ???? Bas dsl Mais ses la faute des professeurs si on ecrit mal, les jeunes son plus dutout motiver a aller a l'ecole ecouter un proff parler pendans 1h15. Si simplement il essayais de rendre sa "LFUN" On les ecouteraient peut-etre ( pour le lib dub ses trop bien la chanson il a completement raison ses n'importe quoi la reforme ) Si seulement vous etiez dans nos cours ... Merci