Si ce n'était pas consternant, j'en rirais. Mais voilà: depuis des années, des «autorités» en éducation véhiculent un mythe sans aucun fondement, à savoir que 50, 60, 65 et même 70% des emplois que feront les jeunes à leur entrée à l'école actuellement ne sont pas encore inventés.
Certaines le font par ignorance. D'autres, lorsqu'on leur demande de nous prouver la véracité de leur affirmation, se réfugient dans l'argument qu'il s'agit d'un constat «généralement admis» ou que le pourcentage en soi n'a aucune importance.
À l'instar du Prof masqué, la BBC s'est penchée sur cette question récemment et en est arrivée à des constats somme toute similaires: on est dans la pure fabulation. Cela étant, certains individus devraient avoir l'honnêteté intellectuelle de ne plus véhiculer une telle affirmation erronée. Après tout, jamais on n'accepterait qu'un élève fasse de même dans le cadre d'un travail scolaire.
Oui, dire qu'«il faut préparer les jeunes aux emplois de demain», c'est moins vendeur que de déclarer que «65% des métiers que pratiqueront les écoliers d'aujourd'hui n'existent pas encore selon des études françaises et américaines.» À mon avis, préparer les jeunes aux emplois de demain comprend aussi incarner la rigueur qu'on souhaite qu'ils développent.
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