29 octobre 2009

Grippe: on capote!

On ne parle que de la grippe A-H1N1. Un jeune hockeyeur meurt en Ontario et voilà qu'on se bouscule dans les centres de vaccination au Québec. Un détail: on ne sait pas encore si le jeune en question est mort des suites de cette grippe. On évoque aussi une possible méningite. Ailleurs, au Québec et aux États-Unis, des écoles seraient infectées, mais on ne déplore aucun décès. Mais ça, on l'oublie...

Cela étant écrit, une personne très près de moi a possiblement contracté la grippe A-H1N1. Je dis possiblement parce qu'on ne saura pas si elle l'a effectivement eue: il était inutile de la tester. Elle présentait des symptômes clairs de la maladie: son médecin, qu'elle devait voir la semaine dernière pour d'autres raisons, lui a dit de demeurer à la maison et d'attendre que les choses se tassent. Elle faisait de la fièvre et avait des douleurs musculaires intenses. Athlète reconnue, elle se sentait comme si un train lui avait passé dessus.

À mon école, on a assisté possiblement au premier cas d'élève grippé aujourd'hui. Il a été placé en retrait. On lui a donné un masque pour éviter que ses expectorations contaminent d'autres personnes et on a tenté de rejoindre ses parents. Il a fallu une heure avant d'y arriver.

Un détail: toute la direction de mon école était en réunion à l'extérieur et c'est une secrétaire qui a dû gérer le cas durant son heure de diner. Efficacité administrative.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas exagérer les choses et paniquer. On n'est plus au temps de la grippe espagnole. Les conditions de vie et les conditions sanitaires dans lesquelles on vit se sont améliorées. Et puis, il suffit de porter attention à quelques règles d'hygiène assez simples. Pour le reste, on attend de se faire vacciner.

6 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Moi j'hésite à me faire vacciner car je me dis que mon système immunitaire est actuellement "top shape": mes médecins me confirment que j'ai une santé de fer. Est-ce que je peux prendre la chance que le vaccin affaiblisse ce système immunitaire performant? Mais si ton athlète l'a eue et on sait qu'un(e) athlète est reconnu(e) pour être en forme (à moins qu'elle ne compétitionne plus) je me pose plein de nouvelles questions.
Réflexion activée!

Renée-Claude a dit…

Difficile de ne pas céder à la panique générale avec le tsunami médiatique qui nous submerge.

J'écoute pas les nouvelles ni ne lit les journaux. Mais juste sur facebook, avec les liens mis par mes quelques contacts, y a de quoi avoir peur.

Je répète aussi à ma famille que l'on n'a pas les conditions d'hygiène de l'époque de la grippe espagnole, que ça ne peut PAS être aussi pire.

Mais faut pas non plus se mettre la tête dans le sable, et la ligne entre paniquer et attendre sagement le vaccin est mince en titi, surtout pour une maman de trois enfants qui fréquentent trois installations différentes !

Ouf...

Mahi a dit…

Ce que je trouve désolant, dans cette histoire de grippe, c'est justement qu'on oublie que la grande majorité des gens affectés par la grippe ne se font même pas diagnostiquer, parce que leurs symptômes ne sont pas assez sévères pour voir un médecin. Ce qu'on entends c'est : je connais quelqu'un qui l'a eu, il a dû aller à l'urgence, il était au lit pendant une semaine! Ces gens sont l'exception, mais comme ce sont principalement eux qui se font diagnostiquer, on les prends pour la règle....

Nanou La Terre a dit…

Tout à fait d'accord avec vous. Ce jeune est possiblement mort suite à une complication dûe à AUTRE chose que la H1N1.
Suivre les directives d'Hygiène, respecter les règles au sujet de la vaccination c'est le moindre bon sens...

Anonyme a dit…

Bobbiwatson...
Clap-clap-clap pour l'égocentrisme et l'ère du moi-moi-moi...
Édifiant!

Laurence

Luc Michaud a dit…

Le Tamiflu existe aussi pour ceux qui ne serait pas vacciné ou qui serait vacciné et ferait partie des 5% pour qui ça ne fonctionne pas...

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2009/10/avec-la-rentree-scolaire-les-risques.html