22 octobre 2009

Quand la chicane est pognée...

L'étude des directions d'école à l'effet qu'elles crouleraient sous la paperasse a eu des échos dans les médias aujourd'hui. Et certains mots employés sont très durs.

1- La ministre de l'Éducation s'engage à réduire le problème. Les directions devraient être rassurées...

2- La présidente de la Fédération des commissions scolaires, Josée Bouchard, a accusé la représentante des directeurs d'école, Chantal Longpré, de nuire à l'image de l'école publique. «J'ai été renversée [par son] attitude, dit-elle. Ma confiance est très ébranlée.» Elle qualifie de «ridicule» le décompte du nombre de formulaires qui a été effectué dans le cadre de cette enquête. «Si [Mme Longpré] veut moins de papier, c'est parce qu'elle veut rendre moins de comptes à la population», tranche-t-elle.

3- L'Association des cadres scolaires, qui regroupe 2100 fonctionnaires oeuvrant surtout dans les centres administratifs, est aussi abasourdie par le discours des directeurs d'école. «C'est vrai que, depuis un certain temps, il y a plus de rapports à faire, dit le président de l'organisme, Michel Simard. Mais, en même temps, c'est la responsabilité des directions d'école [de faire ce travail]».

Mais la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Chantal Longpré, maintient le cap: «Pour valoriser l'école publique, il faut avoir le courage d'évaluer nos façons de faire et de les changer si nécessaire.»

Est-ce que cela veut dire qu'elles vont se remettre en question?

Quoi qu'il en soit, la chicane est bien vive dans les sphères au-dessus de nos modestes têtes d'enseignants.

3 commentaires:

Renée-Claude a dit…

Et pendant qu'elles se chicanent, elle ne font pas leur job. Pfff...

Drew a dit…

Les commissions scolaires vont juste faire plus de meetings pour régler ça ;-)

bobbiwatson a dit…

Dans tous les articles parus dans les différents quotidiens on semble dire que ce sont les Commissions scolaires qui doublent, triplent même les demandes de signatures/formulaires/courriels. Devrait-on penser que l'abolition des dites CS serait une solution?