04 février 2010

Dans une école près de chez vous - septembre 2010

En entrevue à Paul Arcand ce matin, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a fait part de ses intentions pour la prochaine année scolaire:
- bulletin uniforme à la grandeur du Québec;
- fin des tables de conversion et retour des notes en pourcentage de 0 à 100 selon l'évaluation de l'enseignant;
- notes au bulletin constituées de l'accumulation de travaux durant la période couverte par le bulletin.

Par ailleurs, la ministre semble comprendre que l'évaluation des élèves de cinquième secondaire avec des tables de conversion pourrait causer un certain préjudice à ceux qui voudraient s'inscrire dans des programmes contingentés au cégep. Ce sujet a déjà été abordé ici. Je ne verserai pas dans le «Je l'avais dit...» Je suis seulement content qu'on corrige rapidement cette iniquité.

L'évaluation a toujours été le talon d'Achille du Renouveau. D'ailleurs, on a commencé l'implantation de la réforme sans véritablement savoir comment les élèves seraient évalués. On se souviendra que les pratiques mises de l'avant par le MELS, les commissions scolaires et les écoles au cours des douze dernières années ont donné lieu à des dérapages embarrassants.

Quant à moi, le non-redoublement entre la première et deuxième année du secondaire est une aberration nuisible aux élèves qu'il conviendrait de corriger. J'ai déjà traité ce sujet. Mais j'y reviendrai si le besoin se faisait sentir.

4 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Dans le JdeM de ce matin il est clairement écrit: "Par ailleurs le projet de la ministre ...... Il confirme aussi que les élèves peuvent redoubler la 1;ere secondaire, une clarification qui s'imposait ...".
Il était effectivement temps qu'on allume.

Jonathan Livingston a dit…

Wow! Quand même on progresse!

«Notes au bulletin constituées de l'accumulation de travaux durant la période couverte par le bulletin...»

C'est la fin du règne de l'évaluation des compétences et le retour du principe de la sueur du travail constant et non pas juste du talent naturel exprimé dans un effort final d'étape dans les notes...

Ça va peut-être améliorer certaines attitudes amorphes jusqu'aux évaluations de fin d'étapes et la pensée magique des miracles et permettent des évaluations plus constantes et régulières des acquisitions de connaissances...

Bravo!

Jonathan Livingston a dit…

Ça donne presque le goût de revenir enseigner le français au régulier!

bobbiwatson a dit…

J.L.,ne vous a-t-on jamais dit que maintenant les anciens élèves réguliers sont maintenant des élèves ordinaires?
Valorisant non? Tout pour que tous les profs de français veuillent y plonger :(