11 février 2010

Du respect et de l'enseignement

Vous êtes enseignant dans la région de Laval et vous songez à donner une retenue à un élève qui manque de politesse à votre égard. Et, rapidement, vous y renoncez. Peut-il y avoir un lien entre votre comportement et cette nouvelle dont je donne un extrait:

LAVAL - Le stationnement de l’école secondaire Saint-Maxime, dans le quartier Chomedey à Laval, a été le théâtre d’un véritable affrontement entre des dizaines de jeunes et les policiers, jeudi, en début d’après-midi.
Quelques 200 élèves de l’école située au 3680, boul. Lévesque Ouest, ont profité de la fin de leur pause de dîner pour défier les agents présents, appelés sur place en raison de rumeurs voulant que deux gangs s’affrontent sur les terrains de l’école.

Projectiles de pierre et de glace

«C’est un jeune qui a donné un coup de pied à la voiture de police qui a déclenché le tout. Les policiers l’ont arrêté et d’autres jeunes se sont approchés de la voiture pour essayer d’intimider les policiers», raconte le porte-parole de la police de Laval, Franco Di Genova.

Et les jeunes n’ont pas lésiné sur les moyens pour manifester leur mécontentement envers les policiers à la suite de l’arrestation de leur confrère, leur lançant notamment des roches et des morceaux de glace. Un agent a d’ailleurs été atteint par l’un des projectiles mais n’a pas été blessé sérieusement.


Quand on vous parlera de problèmes de discipline auprès des jeunes, imaginez comment ils se comportent avec des enseignants.

3 commentaires:

Gen a dit…

Sérieusement, dans quel monde vit-on? Je n'ai pas encore d'enfant mais j'ai déjà peur de les envoyer à l'école...

Anonyme a dit…

Je connais des profs qui travaillent à St-Maxime et quand ils sont bousculés ou insultés par des élèves,la direction, au lieu de prendre leur défense, leur dit que "ça fait partie de la game"!!!! Peut-on s'étonner après ça que le tout monte en mayonnaise? Quand osera-t-on dénoncer haut et fort l'inacceptable inertie des directions d'écoles à Laval? Je suis littéralement dégoutée de ces carriéristes qui ne pensent qu'à leur pseudo réputation au lieu de chercher franchement des solutions aux problèmes criants de nos écoles secondaires.

Madiane

Anonyme a dit…

je ne donne pas raison à ses élèves (en bande pour se sentir plus fort) pour leur agression envers l'autorité en général et je suppose que les parents sont en grande partie responsable aussi ! mais ici une toute petite ville de bourgogne c'est autre chose . que dire de certain professeur qui jouent aux petits chefs , donnent des retenues pour un oui pour un non ??
et surtout que faire quand on est parents et que les enseignents (qui sont solidaires entre eux bien sur ) s'acharnent sur votre enfant(élève moyen mais avec des capacités et qui veut devenir enseignant à son tour !), finir de le dégouter du lycée ? continuer à l'ennuyer en cours (les programmes des cours seraient tous à revoir ne correspondent plus a notre époque !)?
le directeur qui donne raison a ses profs ( une grêve dans son établissement le mettrait dans l'ambaras!)et bien sur les livrets qui seront transmis aux écoles supèrieures pour la suite des études....(chantage des professeurs!)
le chaumage qui guète et les parents qui ne savent plus quoi faire ! après on s'étonne quand certain pètent les plombs !!!!???? oui dans quel monde on vit ou l'injustice et le chacun pour soi règnent ! être prof ça devrait se mériter et là je crois que certain ne font pas se métier par vocation ....un peu de tri dans ce milieu (fini la sécurité de l'emploi!)remettrait aussi un peu d'ordre , les adultes doivent mpntrer l'exemple !