16 juin 2009

À propos d'un examen d'univers social

Parce que professeur Y en parle de son commentaire à la suite de ce billet, je me permets de mettre en évidence un élément à propos de l'examen d'univers social (histoire) de quatrième secondaire.

Comment s'assurer de la réussite du plus grand nombre? En concevant des examens complètement bidon. Un exemple: comment les cultivateurs ont-ils pu obtenir un revenu supplémentaire?

Je vous donne un indice similaire à celui qu'on a placé à côté de cette question dans l'examen.



Si vous n'avez pas trouvé la bonne réponse, la fille de quatre ans d'une de mes collègues vous a clanché.

Une image vaut mille mots, dit-on. C'est juste qu'ici, on nage en plein ridicule.

4 commentaires:

Professeur Y a dit…

Merci pour le "histoire" entre parenthèses ;).

Bulle a dit…

Ce n'est malheureusement pas certain que les élèves trouveront la réponse... Et il y a une différence entre couper du bois et s'engager comme bûcheron dans un chantier. La réponse attendue peut être plus complexe selon les exigence de l'enseignant.
C'est drôle parce que l'an dernier, les exemples de question d'examen proposés par le ministère étaient plus de niveau CEGEP que de niveau secondaire 2...

Le professeur masqué a dit…

Professeur Y: je suis bilingue...

Bulle: tout dépend du corrigé. C'est là une autre façon de s,assurer de la réussite du plus grand nombre.

L'agriculteur pouvait aussi bucher sa terre à bois.

Charles Samares a dit…

C'est effectivement un peu triste de voir cela... et inquiétant à la fois!

Je fais déjà des cauchemars en m'imaginant, dans un avenir pas si lointain, tous ces politiciens qui affirmeront haut et fort combien le taux de réussite est exceptionnel depuis l'implantation de la réforme...

On fabrique des récipients vides sur lesquels on appose une belle étiquette colorée pour faire croire aux gens que le produit est fabuleux!