03 juin 2009

Un manque de jugement (prise 2 et ajout)

Après cet enseignant québécois qui a acheté de la bière pour ses élèves aux États-Unis, en voilà un autre qui perd son emploi après avoir mis sur son profil FaceBook une photo de lui en train de consommer de la marijuana. Je recopie ici la nouvelle:

Un enseignant de l'école secondaire Riverside, à Jonquière, a payé cher son adhésion au réseau social Facebook sur Internet.

L'homme a été congédié après que des élèves eurent placardé partout dans l'école une photo le montrant en train de fumer de la marijuana. Cette photo avait été publiée sur sa page personnelle Facebook.

Un élève a découvert la photo compromettante où l'enseignant semblait consommer de la drogue avec un groupe d'amis.

L'enseignant était un employé temporaire, et non un permanent. La Commission scolaire affirme qu'elle avait d'autres motifs pour le congédier.

De leur côté, les élèves de l'école secondaire Riverside assurent que le congédiement s'est fait immédiatement après la diffusion de la photo.

Le professeur en question n'a pas retourné les appels de Radio-Canada.


Un prof, c'est un modèle. Il est tenu à une certaine discrétion personnelle, disons. Malgré tout, j'ai un peu de difficulté à comprendre ce congédiement s'il n'est basé que sur cet écart de conduite. S'il fallait congédier tous ceux qui fument de la drogue, on manquerait d'employés un peu partout...

Ajout

Il semblerait que ce serait un collègue qui aurait rapporté la chose à la direction. Du moins, c'est ce qu'on mentionnait à Paul Arcand vendredi, je crois.

8 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Raison de plus de garder l'anonymat :)

¤Enidan¤ a dit…

C'était pas très brillant d'aller mettre cette photo sur facebook... ça démontre un manque de jugement flagrant.... et quelle aurait été la prochaine erreur ???

Anonyme a dit…

Ça démontre aussi que les professeurs doivent de censurer leur vie privée beaucoup plus que ce qui est nécessaire dans d'autres professions. Chacun donnera le sens qu'il veut à cette formulation

Bob a dit…

Attention ici.

"Semble consommer de la marijuanna."

J'aimerai connaitre l'appareil qui réussi à différencier la cigarette du "joint" à partir d'une simple photo. C'est beau la technologie non ?

"L'homme a été congédié après que des élèves eurent placardé partout dans l'école" Et si je vous disais que le même enseignant avait donné du travail supplémentaire à certains élèves à cause de leur comportement en classe.

Ce sont les même élèves qui ont placardé la photo avec leur version.
On appel cela un lynchage dans mon livre à moi.

Répétez un mensonge 1000 fois et il deviendra une vérité.

Dernièrement on parlait qu'un des facteurs de l'abandon de la profession par les finissants était justement le manque d'appui la direction, le cas est probant ici.

Donc on a un prof d'éducation physique qui, pour sa gestion de classe, garde les élèves en classe, des élèves ne le prennent pas (il faut comprendre ces petits rois) et placardent l'école d'une photo du prof en train de fumer.

L'histoire aurait du se terminer là. Mais non le mensonge est devenu trop gros, trop rapidement. La version des élèves est devenu vérité, et en plus Radio-x d'Alma s'est emparé du truc, répétant le mensonge qui semble devenu une vérité en lisant votre billet.

Le professeur masqué a dit…

Bob: merci pour ce commentaire qui me va vlan dans les dents! J'aurais dû garder une petite gêne, comme le souligne votre propos.

Quelques bémols cependant: le prof - même jeune - est syndiqué. Si le congédiement est non fondé, il est contestable. Donc, il doit le contester.

Il est rare qu'on congédie un prof de la sorte sans avoir référé le cas au service juridique de la CS. C'est une décision qui se prend généralement à un niveau élevé.

Pour ce qui est d'identifier sur photo la nature d'un produit contenu dans une cigarette, un sourire béat, un mimique euphorique, des yeux rougissants sont des indices, de même qu'un commentaire apparaissant à proximité de la photo.

Je reviens sur le point central de mon billet: les profs se doivent d'être irréprochables, semble-t-il. À plus forte raison quand ils veulent imposer une discipline et ne pas être mous.

Un dernier point: dans la discipline, tout est une question d'attitude. Tu peux mettre les élèves en retenue, les noyer de copies, les garder après la classe. C'est la façon de faire et la qualité du lien avec les gamins qui fait que cela tourne à l'affrontement ou pas.

Là-dessus, il faudrait en savoir plus dans ce cas précis. Etre prof, c'est avoir un pouvoir. Il ne confère pas un autorité absolue. Il confère une légitimité qu'il faut imposer intelligemment.

Pwel a dit…

Tout ce qui était vu de la photo c'est qu'il tenait "ce qui ressemblait à une cigarette ou un joint" et le passait à quelqu'un d'autre autour de la table.

Et un sourire béat peut être obtenu par l'alcool dont il y avait des traces sur la table.

Et contesté ou pas, c'est sa réputation au complet qui vient de manger une claque, (surtout si il n'est pas rappelé par l'école pour retravailler!) et ça, c'est difficilement reprenable.

Belle leçon de vie: si vous avez des problèmes avec vos professeurs, n'allez pas les voir, n'en parlez pas à vos parents, n'abordez pas le sujet avec d'autres personnes ressources, contentez vous de le trainez dans la boue... On se débarrasse plus facilement d'un professeur (compétant ou non, on se rappelle que là n'est pas la question)que d'un élève.

J'ai beaucoup de sympathie pour cet enseignant... et peu pour tout le reste des acteurs de cette histoire. Cependant je serais curieuse de connaitre la réaction des parents...

Bob a dit…

Le prof en question n'est pas un prof permanent, donc l'adiministration à tout pouvoir de l'appeler selon ses besoins. et le syndicat ne peut rien y faire.

Mais je suis d'accord avec toi, il y a eu manque de jugement, celui d'accepter des élèves dans son profil facebook. Perso, je refuse toute demande d'élève et j'utilise le tutoriel du profnoel pour sécuriser mes informations et mes photos.

http://blog.profnoel.com/index.php/securisez-votre-facebook

Je ne suis toujours pas d'accord pour le "joint", une photo c'est une photo, et un milliard de truc peuvent expliquer les attitudes. Mais rire et fumer en même temps n'est pas (encore) un crime.

Mais je suis d'accord, les profs ont la pression de la société afin d'être irréprochable, mais là on entre dans une zone grise qui mélange devoir social, vie privée et légalité.

Nous devons doser le tout.

Le professeur masqué a dit…

À tous: petit ajout. Il semblerait que ce serait un collègue qui aurait rapporté la chose à la direction. Du moins, c'est ce qu'on mentionnait à Paul Arcand vendredi, je crois.