17 mars 2010

Lipdub: plus... que ça, tu t'étouffes!

Vous vous rappelez sûrement de la saga concernant un lipdub qu'un élève de la polyvalente de l'Ancienne-Lorette voulait tourner dans son école contre la réforme? Il avait été suspendu et blablabla.

Non sans ironie, je soulignais dans un billet que ce jeune avait plutôt parfaitement respecté l'esprit de la réforme: « (...) c'était une belle initiative qui mettait en action plusieurs connaissances et compétences. Et je ne parle pas de l'intégration des TIC! Il me semble même que c'était très, mais très réforme au fait.»

Or, lisez ce qu'Alain St-Pierre, directeur des services éducatifs à la Commission scolaire des Découvreurs, a déclaré récemment: «C'est un des buts de la réforme de leur apprendre à s'exprimer. Ils l'ont très bien fait. Ça démontre qu'ils ont appris à le faire de façon originale.»

Quand tu en es rendu à récupérer des initiatives contre la réforme pour souligner les effets positifs de celle-ci, on tombe dans l'absurde le plus complet. À un certain degré, même le ridicule devrait tuer, à mon avis. Cela serait bénéfique pour l'espèce humaine.

1 commentaire:

Félix GG a dit…

Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de la situation, que vous qualifiez d'absurde.

Voyez-vous, en rien Alain St-Pierre n'a dit qu'il était en accord avec les critiques contenues dans le lipdub, il n'a fait que mentionner que la réforme avait bien fait son travail et que les élèves avaient bien appris. Parions qu'il regardait, sourire en coin, un brin moqueur, cet événement que, dans le fond, il n'appuyait pas.

Alain St-Pierre devait simplement, comme on devrait tous le faire, mettre en pratique la célèbre phrase de la Lumière Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai[s] jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

Avec les raisons que je viens d'énoncer, selon moi, il n'y a pas d'absurde là où pourtant vous en avez signalé la présence.