01 mars 2010

Une plogue, une vraie!


C'est rare, mais j'ai envie de rédiger une plogue. Jean-Simon Gagné. Ancien journaliste à Voir-Québec. Ancien du bac en communication à l'UQAM. C'est là que je l'ai connu, d'ailleurs.

Un vrai. À l'époque, du genre à partir en reportage en Albanie au risque de sa vie. Belle gueule, belle tête. Mais surtout belle plume. Un sens de l'ironie, de la citation et de la référence historique.

Il écrit manintenant des «humeurs» sur l'actualité au Soleil de Québec. Je vous invite à le découvrir. Chaque matin, j'attends son papier, généralement écrit à l'acide...

Un Foglia, me direz-vous? Pantoute!

Quelques petits exemples savoureux quant à moi.

Viva la revolución?
Tout le monde veut être Lucien Bouchard
Drôle de vidéo

3 commentaires:

Sandy P. a dit…

Aïe, ça me pince le coeur, de lire votre ami: j'vous explique.

Votre copain, il écrit admirablement, là n'est pas le problème. C'est que, je reconnais là un style que j'ai déjà souhaité employer à l'écrit, et lire comme ça, un texte bien pétri de cette raillerie légèrement pontifiante (un style que j'estime encore beaucoup) me fait réaliser que ce n'est pas exactement l'effet que je recherche pour mes propres écrits.


Hé ben, va falloir me remettre à fouiner les bouquins!

Vôtrement vôtre,
SP

Jonathan Livingston a dit…

Savoureuse plogue, que celle-là! Merci bien!

Le professeur masqué a dit…

Samuel et Jonathan: Simon publie aux deux jours. Bonne lecture!