Comme contribuable, je vais payer...
Le contribuable va faire 40% de l'effort, dit le ministre Bachand. Or, comme 40% des Québécois ne paient pas d'impôts, je fais partie des 60% qui vont faire cet effort. Et comme je suis célbataire officiellement sans enfant...
La plupart de l'effort que me demande le ministre sera fait sous forme de taxes régressives, c'est-à-dire de taxes sur la consommation. Honnêtement, au sortir d'une grave récession, je ne comprends pas qu'on agisse ainsi. On risque de la sorte de nuire ou de tuer la relance économique, mais il ne faut pas le dire.
Qui plus est, ces taxes sont socialement injustes parce qu'elles s'appliquent de façon égale aux pauvres comme aux riches. Le contribuable qui roule en Hummer s'en fout un peu de la taxe d'un sou sur l'essence. Moi, un peu moins. Faque le budget Bachand, j'appelle cela un budget de droite.
Et on ne mesure pas un effet pervers des taxes que le gouvernement entend imposer en santé: je ne serais pas surpris que des gens retardent une visite médicale pour éviter de payer des frais modérateurs avec pour conséquence qu'il en coûtera plus cher à l'État par la suite parce qu'ils seront plus malades.
Comme fonctionnaire, je vais payer.
On va possiblement par décret réduire mes conditions de travail et au moins geler mon salaire. Ça va être une partie du 60% que l'État va faire, dit le même ministre.
Une des premières conséquences sera qu'il y aura moins de cinglés pour venir travailler en éducation ou en santé. On va alors faire appel au secteur privé, qui va coûter plus cher, mais permettre à certains de se remplir les poches. Au fait, qui sont les propriétaires des agences privées d'infirmières? Les mêmes que ceux qui possèdent des garderies?
Pendant ce temps-là, a-t-on réduit le nombre de cadres et d'employés inutiles dans le réseau de l'éducation et de la santé? A-t-on réduit les privilèges et les bonis que se donnent les hauts fonctionnaires? Nenni...
Pourtant, ce sont des actions que le gouvernement aurait pu faire depuis longtemps. «Il n'y a pas beaucoup d'économie à faire là», a dit le ministre en entrevue. Partie Jean-Luc Mongrain:Hey, Bachand! On s'en crisse! Connais-tu cela l'économie? C'est avec des cennes qu'on fait des piasses. Y'a pas de petites économies, à ce que je sache!
D'une autre part, on augmente les tarifs d'Hydro-Québec et de la SAQ, mais on permet que ces monopoles d'État versent des bonis à ses dirigeants et à ses employés?
Et vous savez ce qui va arriver? On va remettre en question les programmes sociaux. Pas la gestion déficiente du gouvernement. Pas les petits n'amis qui empochent... ce qui va transformer encore plus le Québec en société de droite. Pas en société socialement et économiquement efficace.
Ce n'est pas qu'un budget de droite. C'est un programme politique. Stephen Harper recyclé en mouton. Aviez-vous voté pour ça?
*******
Le plus rigolo est qu'alors qu'on était en période d'euphorie économique, le gouvernement a gelé nos salaires et il a trouvé le moyen de n'accumuler aucun surplus. Faudra-t-il s'attendre à autre chose maintenant?
Pour ma part, je n'oublie pas que le gouvernement a perdu 40 milliards à la Caisse de Dépôts et Placements. Si la Caisse avait simplement imité la performance de ses consoeurs, on aurait déjà moins d'effort à faire...
Et je me permets un petit pronostic: avec une prochaine montée des taux d'intérêts, la dette québécoise ne bougera pas autant qu'espéré.
2 commentaires:
Charest était conservateur au fédéral. Les libéraux, c'est semblable aux conservateurs, sauf qu'ils remplacent "le bon dieu" par le fric. Faut pas s'étonner d'un budget de droite venant d'un parti de droite.
Au Québec, plein de gens – et j'inclus un tas d'enseignants et d'infirmières dans le tas – ne comprennent pas la notion de gauche et de droite en politique.
Les politiciens libéraux gagnent le jack pot dans leur prochaine job lorsqu'ils quittent la politique. Le retour du balancier des gros bonnets(contrairement aux péquistes ont tendance à finir comme prof à l'UQAM... héhéhé).
Personnellement, j'suis pas surpris que la classe moyenne écope.
En plus, j'ai encore la loi 142 dans le fond de la gorge...
Comme contribuable avec un salaire inférieur à 40 000$ je vais encore payer plus que vous qui gagnez plus de 70 000$ par année. Où est la justice? J'ai jadis aidé mieux nanti que moi à se sortir de la dèche. Maintenant je ne pourrais pas le faire.
PM vous faites maintenant partie des mieux nantis.
Enregistrer un commentaire