22 mars 2010

Une journée dans la vie... et on en parle ailleurs!

Dépendante vient de s'ajouter à ce billet.

N'hésitez pas à me signaler vos billets portant sur la description d'une de vos journées à titre d'enseignant. Je les mettrai en lien ici.

En passant, on mentionne cette initiative sur le site Branchez-vous.

Dépendante
Safwan
Isabelle

5 commentaires:

Missmath a dit…

Je ne referai pas le mien, je risquerais d'avoir l'air narcissique ou sénile, mais je vais envoyer "mes lecteurs" consulter ta liste.

Missmath a dit…

(Pourquoi ne pas mettre ce billet à jour, plutôt que de remettre ce billet par jour ? Ça serait plus facile garder les liens à jour.)

Dominique a dit…

Bonjour à tous, je suis une Maman de 3 enfans, 23, 19, et 17 ans, le dernier, déficit d'attention.

Je n'ai jamais fait de devoirs...
J'ai aidé, sur demainde avec des travaux de recherche...

Le reste... C'était à eux...

Je crois que les parents aujourd'hui, veuillent que leurs enfants réussissent, au point de fairent eux même les devoirs...

C'est pourquoi ils sont brûlés et si frustrés... C'est une génération tellement orgeuilleux, leurs enfants doivent être les meilleurs dans tout...

Ils ne comprennent pas comment ont éduquent des enfants...

C'est en les laissant faire, prendrent leurs responsabilités et apprendrent de leurs erreures...

Puis en revisant avec eux...

Mais non ça prend la performance tout de suite...

Alors vous, vous devez performez et vous devez vous arranger pour tout règler tout de suite pour que ces petits soitent performants et ce rapidement !

Ça prend des notes pis des bonnes comparées aux autres enfants...

Si on se préoccupait de ses enfants et de leur bien-être et on les laissait apprendre par eux même tout irait tellement bien, les parents doivent être présents pour soutenir, pour encourager, pour vérifier, pour revoir, et ça ne prend pas des heures.

Je n'ai jamais rencontré un prof qui s'amusait à donner des quantités de travaux qu'il devait après vérifier pour le plaisir.

Ma fille est en 3ième année d'université en enseignement primaire préscolaire, elle est présentement en stage...

Elle arrive à la maison vers 16h00s'insatlle à l'ordi et elle en a pour 3h...

Mais je lui dis de ne pas se décourager en entendant tout ce qui se dit dans la salle des profs... Elle est solide mais parfois elle entend tellement de profs se plaindre, que le métier lui fait peur, c'est dommage, elle n'a même pas commencer...

Elle a tellementt investit...

J'ai tellement fait de bénévolat tout le temps que les enfants ont été à l'école, et ma mère était enseignante, et je crois que la population qui a des commentaires négatifs envers les profs parle plus fort et plus souvent que la population qui reconnaît que vous faite un travail extraordinaire, surtout avec la génération d'enfants et de parents que vous avez entre les mains...

Lâchez pas, c'est notre futur que vous avez entre les mains...

Ceux qui gouverneront, etc...

Missmath a dit…

Dominique, je ne veux pas faire d'ingérence dans le blogue de mon cher prof masqué, mais votre commentaire m'a touchée et j'ai laissé chez moi un billet pour votre fille.

Le professeur masqué a dit…

Dominique: merci simplement de votre commentaire. Vous comprenez parfaitement, à mon avis, le rôle d'un parent. Ce n'est pas dê faire à la place de l'enfant, ce n'est pas de faire à la place du prof. C'est d'encadrer, de soutenir, d'encourager.

J'ai conscience d'avoir une fille un peu hors norme. Mais je ne l'ai jamais poussée, je ne lui ai jamais enseigné quoi que ce soit, je n,ai jamais voulu qu'elle soit une première de classe. Je lui ai fourni un milieu pour étudier et travailler à la maison, j'ai tenté de lui donner de bonnes valeurs par mes dusocurs et mes actions, j'ai discuté de ses choix sans lui imposer les miens, je lui ai demandé de rspecter son potentiel, sans plus. J'ai rarement critiqué l'enseignement qu'elle a reçu et je lui ai demandé de respecter ses enseignants, ne serait-ce que pour des raisons d'autorité quand cela ne pouvait pour les compétences même si parfois cela n'était pas toujours évident...

Aujourd'hui, elle emprunte des chemins au-delà de mes espérances et elle réussit au niveau académique mieux que ses parents au même âge. Je le lui rappelle d'ailleurs.

J'exècre les parents performants dont vous parlez dans votre commentaire. ils nuisent à leur enfant et à l'école.

Chapeau simplement au parent en vous!

Miss Math: je vais aller lire de ce clic.