29 mars 2010

Vandalisme dans les écoles: une nouvelle mode?

Ce n'est pas la première fois que des jeunes s'en prennent à des institutions scolaires. Il suffit de penser à ces deux adolescents qui avaient mis le feu à l'école secondaire Pierre-de-Lestage, à Berthierville, en 2001.

Aujourd'hui, on apprend (ici et ici) que trois jeunes de 14, 15 et 16 ans ont vandalisé l'école primaire Jules-Verne située à Montréal-Nord. On nage dans le mal le plus incompréhensible quand on défèque dans des classes, qu'on égorge un lapin et qu'on brise du matériel scolaire: «La direction de l'école a indiqué que deux laboratoires informatiques avaient été détruits, de même que deux écrans tactiles d'une valeur de 5000 $ chacun. Les vandales ont poussé leurs gestes destructeurs jusqu'à la bibliothèque...»

Disons ce qui n'est pas une surprise pour ceux qui travaillent dans une école: généralement, celles-ci ne sont pas surveillées le soir et les fins de semaine, faute de budget.

Malgré tout, pourquoi un tel comportement? Est-ce une haine féroce envers l'école? Est-ce parce qu'on manque de rester envers cette institution publique? Et ou sont les parents de ces jeunes?

Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien cette fois-ci que ces jeunes et leurs parents soient tenus responsables des dommages qui ont été causés. Pas de négociations à rabais comme il est survenu dans le cas de Berthierville, sinon c'est carrément un encouragement ouvert au vandalisme. Il existe des moyens d'effectuer des travaux communautaires, par exemple.

Encore plus, je mettrai ces trois vandales devant les élèves de l'école Jules-Verne et je leur demanderais d'expliquer à des jeunes de 6 à 11 ans pourquoi ils ont saccagé leur école et égorgé un lapin dans une classe. Pas uniquement des trucs en cour ou du blablabla d'avocats. Une démarche devant la communauté scolaire qu'ils ont ébranlée.

3 commentaires:

Mathieu Angrignon a dit…

Les mettre à l'avant scène et leur demander de s'expliquer? Vous pourriez blesser ces jeunes dans leur estime de soi la plus profonde et les empêcher de s'apprécier et s'accepter tels qu'ils sont! (sarcasme)

Parfois, je me demande où va notre société. Bien sûr qu'il y aura des négociations à rabais. À suivre.

Anonyme a dit…

Un peu agressif face à ce geste gratuit?

Le professeur masqué a dit…

Agressif? Genre égorgé un lapin et chier sur les bureaux des élèves? Pantoute. mettre les kids devant ceux qu'ils ont bafoués. Mettre des visages sur des objets qu'ils ont vandalisés.